Une nouvelle escroquerie fait actuellement ravage dans la Dordogne, notamment à proximité de Périgueux. Ces derniers jours, des seniors se font piéger par les arnaqueurs au chat disparu. Comment ces derniers opèrent-t-ils et quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se faire avoir ? Le point à travers cet article !
Une arnaque rusée qui cible les personnes âgées
Pour regagner la confiance des personnes âgées, les arnaqueurs misent sur leur corde sensible. Selon les autorités locales, les escrocs leur font croire qu’un chat est perdu pour pouvoir gagner un peu de sou de la part des seniors. Le premier cas a été recensé il y a quelques jours dans le Sud-Ouest. Deux personnes se présentent chez une retraitée en lui expliquant avoir perdu leur chat.
La dame âgée demeure alors très attentive au récit. Entre temps, des complices profitent de ce moment d’inattention pour pénétrer dans la maison et voler ce qu’ils trouvent sous les yeux (portefeuille, objets de valeur…). Devant l’ampleur du phénomène, les policiers tiennent à sensibiliser les personnes du troisième âge à faire preuve de la plus grande vigilance. Mais comment éviter de se faire prendre ?
Quelques mesures de précautions à prendre
Dans l’Eglise-Neuve-de-Vergt, une autre personne âgée a été victime de la même ruse. Mais cette fois, les escrocs se sont emparés du collier de la victime en enlevant violemment celui-ci de son cou. Les arnaqueurs sont également repartis avec quelques dossiers et la carte bleue de la retraitée. Selon nos confrères de France Bleu, un autre cas similaire a également été détecté depuis.
Devant l’ampleur des dégâts causés par ces individus mal intentionnés, il est recommandé de ne jamais ouvrir la porte à des inconnus, quel que soit le motif de leur visite. Le cas échéant, il est préférable de solliciter la présence d’un voisin ou d’un proche et de ne surtout pas rester seul. Si vous devez faire entrer la personne, assurez-vous de l’accompagner partout où il va pour s’assurer qu’elle ne vole rien dans votre maison.