Cette semaine, plusieurs internautes se sont plaints d’une escroquerie de phishing sur les réseaux sociaux. Des personnes se font passer pour des agents de la banque pour expliquer aux clients que des billets d’avion ont été achetés via leur carte bancaire. Voici l’essentiel à retenir au sujet de cette nouvelle forme d’arnaque ciblant les vacanciers.
Escroquerie aux vacances : faites attention aux tentatives de phishing !
Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler leurs victimes. Ces derniers temps, les tentatives de phishing se multiplient et touchent tous les secteurs. En cette période de vacances, ce sont surtout les vacanciers qui sont dans la ligne de mire des arnaqueurs, notamment ceux qui voyagent en avion. Selon nos confrères de Midi Libre, un faux conseiller de la banque les contacte en leur expliquant qu’une transaction anormale a eu lieu sur leur carte.
Les malfrats font allusion à un règlement en provenance d’un site de voyage. Pour régulariser la situation, la victime est invitée à fournir ses données bancaires dans le but de réfuter l’opération. Le mail frauduleux provient d’une entreprise qui se fait passer pour des spécialistes des opérations litigieuses sur des cartes bancaires.
Voici le mode opératoire des escrocs
Dans son message, l’escroc écrit : « Hier, un achat de billet d’avion a été opéré sur votre carte bancaire n°********** pour la somme de X €. Pour des raisons évidentes de sécurité, la transaction a été mise en suspens pour une durée de 4h ». Ensuite, l’émetteur invite le destinataire à cliquer sur un lien pour régulariser la situation. Ce-dernier va le diriger vers un site qui réclame les données bancaires de la victime. Cette dernière est menacée de voir sa carte bancaire débitée si elle ne suit pas les consignes indiqués.
Pour éviter de tomber dans le piège, sachez que votre conseiller bancaire ne vous réclamera JAMAIS ce genre d’informations ni par SMS, ni par courriel par le biais d’un quelconque site ! D’où l’intérêt de faire très attention !