Une nouvelle forme d’escroquerie cible actuellement les clients de Fnac et Darty. Découvrez ci-après ce qu’il faut faire pour éviter de tomber dans le piège des escrocs !
Ces derniers jours, un faux site associé à Fnac-Dirty fait des ravages sur Internet. Les victimes de cette arnaque sont de plus en plus nombreux.
Des faux sites pour duper les internautes
Il s’agit d’un faux site qui promet aux visiteurs de toucher des revenus en livrant leurs avis dans le but d’accélérer les opérations de vente sur Darty, Amazon…La victime est contactée par l’intermédiaire de la plateforme Indeed. Les malfrats lui proposent ensuite une prestation rémunérée qui est complètement illicite. La conversation a alors lieu sur WhatsApp. “Nous devons venir en aide aux commerçants pour qu’ils puissent augmenter leurs ventes”, peut-on lire dans le message.
Notons que l’escroc se fait passer pour un internaute répondant au pseudonyme de “Torrence”. Une victime témoigne : “J’ai tout de suite remarqué quelque chose de louche alors j’ai tout supprimé et j’ai bloqué le contact”. Le faux site en question est baptisé “fvdarty.com” et il a été ouvert tout récemment par les pirates pour qu’ils puissent faire leur sale boulot.
Comment éviter de se faire arnaquer ?
Le site en question est facile à reconnaître puisqu’il n’y a aucun contenu officiel (pas de conditions d’utilisation, pas de mentions légales…). Ce qui devrait suffire à vous donner la puce à l’oreille. Si vous tombez sur ce genre de fraude, n’hésitez pas à porter plainte sur la plateforme “Signal Arnaques”. Sur le site fake, les visiteurs sont invités à parrainer des proches en déposant de l’argent.
A ce propos, une victime témoigne : “Une fois que mon compte a fini 40 missions de commandes, on me promet une commission de parrainage de 25%”. Le signalement peut également se faire via le site web www.internet-signalement.gouv.fr. Comme quoi, il convient de rester très vigilant face à ce genre d’arnaque.