Escroquerie du billet magique : faites attention à cette nouvelle forme d’arnaque !

publicité

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’inventivité pour piéger leurs victimes. Ces derniers temps, c’est l’arnaque du billet magique qui fait des ravages en France. Mais de quoi s’agit-il et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour ne pas tomber dans le piège ? Décryptage.

Gare à l’arnaque du billet magique !

Cette forme d’arnaque qui a fait des ravages au sein de la capitale cible principalement les seniors en raison de leur vulnérabilité. L’objectif est de voler de l’argent aux victimes en servant d’une méthode très inventive. Selon nos confrères de Capital, l’escroquerie repose sur un concept tout simple : le vole par ruse. Force est de constater que ce fléau est devenu courant ces dernières semaines à Paris.

publicité

Selon les autorités, un octogénaire a récemment payer les lourds frais de cette nouvelle forme d’arnaque. Dans son témoignage, la victime explique avoir perdu plusieurs centaines d’euros après qu’un jeune homme l’ait abordé alors qu’il récupérait de l’argent au sein d’un distributeur de billet automatique. L’homme en question lui explique que l’appareil n’est pas fonctionnel. L’homme âgé a donc pris ses distances.

Plus tard, l’homme est revenu vers lui en lui offrant un billet. L’escroc lui explique que l’argent sorti du DAB lui appartenait. La victime est donc revenue au DAB pour retirer les fonds sans se douter que le malfrat avait piraté la machine. De plus, il a gardé en mémoire le code du senior avant de remplacer sa carte bancaire contre une « fausse ». C’est ainsi qu’il s’est servi de la carte du senior pour réaliser différentes transactions bancaires.

publicité

Le mode opératoire des escrocs

Selon l’hebdomadaire, les arnaqueurs opèrent généralement durant le weekend ou en début de semaine pendant que les banques sont fermées. De cette manière, les malfrats arrivent à gagner du temps avant que la victime de découvre le leurre. Dans le même genre, l’escroquerie du collet marseillais fait également de nombreuses victimes au sein des DAB. Cette fois, les escrocs vont placer une bande dans la fente de la machine, là où l’on fait entrer la carte bancaire.

Grâce à ce dispositif, la carte de la victime sera retenue par la machine. En croyant que la carte a été avalée par le distributeur, le propriétaire est pris de panique. Un complice vient ensuite vers vous pour vous proposer un coup de main. Il suggère d’insérer le code de la carte bancaire et prend soin de mémoriser votre mot de passe. Croyant que l’opération a échoué, la victime finit par s’en aller, bredouille.

publicité

C’est à cet instant que les escrocs vont récupérer la carte coincée à l’intérieur de la fente. Il ne reste plus qu’à entrer le code que le complice vient de mémoriser et hop ! Ils vont se servir de la carte bancaire de la victime à leur propre guise ! Certains réalisent des centaines voire des milliers d’euros d’achat, dépouillant le compte de leurs victimes du jour au lendemain…

Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire très attention lorsque vous retirez de l’argent dans des DAB. Assurez-vous que PERSONNE ne puisse voir le code confidentiel lorsque vous le tapez sur l’appareil. Si quelqu’un vous aborde, quelles que soient les circonstances, surtout ne vous retournez pas ! Si vous rencontrez des soucis au moment de récupérer de l’argent, restez à côté de la machine pour demander l’aide d’un conseiller de la banque.

Si vous remarquez le moindre geste suspect, il est préférable de réaliser une opposition bancaire en contactant dans l’immédiat votre banque. Sachez que ces institutions ne vous demanderont JAMAIS des coordonnées personnelles, ni par SMS, ni par téléphone, ni par e-mail. Pensez également à surveiller le contenu de vos relevés bancaires pour pouvoir cerner les éventuelles opérations frauduleuses à temps.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !