Escroquerie en ligne : environ 65 % des Français se font piéger, voici la réaction du gouvernement !

publicité

Selon une récente étude, l’escroquerie en ligne touche plus de la moitié de la population en France. Un constat alarmant qui traduit l’ampleur de ce fléau devenu de plus en plus courant. 

Lutte contre la cybercriminalité : l’Etat se mobilise

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’imagination pour piéger leurs victimes en France. Le développement du numérique et notamment d’Internet n’a fait qu’amplifier le phénomène. Selon une étude publiée par Kapersky, spécialiste de l’informatique, la technique du phishing cible plus de 60% des Français. Raison pour laquelle l’Exécutif a décidé de prendre les mesures qui s’imposent afin de protéger les consommateurs

publicité

D’une manière générale, les arnaqueurs opèrent par SMS ou par courriel. Pour lutter contre ces activités frauduleuses, une structure anti-cybercriminalité a été mise en place. Un projet qui devrait aider les 65% de Français qui se font piéger dans l’Hexagone, comme le rapportent nos confrères du Figaro

La technique d’hameçonnage fait des ravages en France

Selon ce rapport, 69% des Français sont au courant de ce type d’arnaque. A titre de rappel, l’hameçonnage consiste pour les escrocs de se faire passer pour des membres d’une organisation connue comme la banque, l’assurance ou le fisc en usurpant l’identité de cette-dernière. Pour ce faire, les pirates utilisent le logo et le nom de la société usurpée. 55% des personnes interrogées lors du sondage avouent être prises pour cible par ce type d’escroquerie au moins une fois par mois.

publicité

60% des victimes affirment avoir bloqué ces courriels frauduleux. Même si ces derniers sont sensibilisés sur les mesures à prendre en cas d’arnaque, seuls 11% d’entre eux ont pris les dispositions nécessaires, soit 10% de moins que la moyenne en Europe. Pour ceux qui se sont fait piéger par téléphone, ils ont immédiatement bloqué le numéro de l’émetteur suspect. D’où l’intérêt de faire très attention aux messages que l’on reçoit, que ce soit par SMS, par appel téléphonique ou par courrier électronique !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !