Cet été, plusieurs habitants originaires de Vannes se sont plaints d’une nouvelle forme d’escroquerie liée à des fausses contraventions. Les autorités appellent à la plus grande méfiance et à la collaboration des locaux pour mettre fin à ce fléau. Mais comment se prémunir de ces escrocs ? Le point à travers cet article !
L’escroquerie aux fausses contraventions fait des ravages dans le Morbihan
Voilà maintenant plusieurs semaines que les plaintes se multiplient dans cette région de Morbihan. En cause, des arnaques à la contravention qui atterrissent dans le courrier des habitants. En ouvrant celui-ci, les potentielles victimes tombent sur une contravention factice qui est pratiquement similaire à une vraie contravention. Pour rendre le leurre fiable, les escrocs misent sur des faits réels (plaque d’immatriculation d’une voiture ayant commis un délit, possibilité de payer une amende en ligne…).
Devant l’ampleur de ce phénomène, les autorités locales ont lancé une mise en garde sur les réseaux sociaux pour alerter le public sur les dangers de cette pratique. En parallèle, les policiers de Vannes ont ouvert une enquête pour tenter de démasquer les malfrats à l’origine de l’arnaque.
Ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans le piège
De nos jours, il devient de plus en plus difficile de différencier les fausses contraventions des vraies. En effet, les escrocs usent de techniques redoutables pour tromper les victimes et faire en sorte que ces-dernières ne se doutent de rien. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les meilleures consignes de précaution à prendre :
- Vérifiez les éventuelles erreurs d’orthographe présentes dans la contravention
- Sachez que seul le site « amendes.gouv.fr » permet de procéder au règlement des amendes en ligne. Si l’on vous propose d’autres sites, sachez qu’il s’agit d’une arnaque
- Les contraventions « fake » peuvent renfermer un QR code. Notons que les vraies contraventions ne sont pas dotées de ce genre de système
- Outre l’identification de la plaque d’immatriculation, les contraventions officielles mentionnent le modèle de véhicule considéré par l’amende
En cas d’hésitation, vous pouvez vérifier l’authenticité d’une quelconque contravention en vous connectant sur le site officiel de l’ANTAI. Le cas échéant, n’hésitez pas à prévenir la police si le doute persiste.