Cette jeune femme a eu droit à plusieurs colis livrés chez elle alors qu’elle n’a rien commandé. En vérité, elle a été la cible d’une escroquerie de grande en envergure qui lui a fait perdre plusieurs centaines d’euros. On vous raconte tout !
Des colis aux frais de livraison excessifs
Anca Nitu a récemment eu droit à plusieurs colis livrés à son domicile en provenance d’Amazon. Pourtant, la jeune américaine n’a pas pour habiter d’acheter des articles sur cette célèbre plateforme de vente en ligne. Convaincue qu’il s’agit d’une erreur, elle réalise pourtant que les colis ne vont jamais s’arrêter à sa porte. Outre le problème lié au rangement de ces boîtes encombrantes, la principale intéressée doit payer des frais de livraison qui s’élèvent à plus de 300 $.
Au micro de CBS News, la victime témoigne : « je tremble dès que quelqu’un frappe à ma porte ». Selon nos confrères, elle serait la cible d’une escroquerie bien ficelée réalisée par des revendeurs mal intentionnés. Selon Better Business Bureau qui est l’équivalent en France de l’UFC-Que-Choisir, ces escrocs se servent de l’adresse des particuliers pour éviter les frais liés au retour de marchandises.
Voici comment les escrocs opèrent
En se servant de cette adresse, la victime se retrouve dans l’obligation de régler la facture correspondante. Devant ce malentendu, Anca a décidé de désapprouver le paiement sachant qu’elle n’a rien commandé sur le site. Comme elle le souligne : « J’ai renoncé au paiement et les différends avec l’UPS sont toujours en cours ». Cette escroquerie fait en réalité appel à une usurpation d’identité puisque les malfrats se présentent comme étant des commerciaux de l’entreprise pour se débarrasser des frais liés aux marchandises défectueux.
Pour éviter ce genre de tracas, il est important de vérifier l’adresse du colis avant de le récupérer. En cas d’erreur, il convient de signaler immédiatement le site marchand pour qu’une enquête soit menée dans les plus brefs délais.