Alors que le paiement sans contact est très en vogue en France, une nouvelle forme d’arnaque a pris au passage de l’ampleur. De quoi s’agit-il et comment s’en prémunir ?
Les inconvénients du paiement sans contact
Même s’il a révolutionné l’univers du commerce, le paiement sans contact n’est pas sans danger pour les utilisateurs. Voici ses principaux points faibles :
- Possibilité pour les malfrats d’intercepter des informations à distance lors des échanges entre la carte bancaire et le TPE
- Le plafond de paiement peut faire l’objet d’un détournement par les fraudeurs surtout en cas d’opérations successives
- Les applications mobiles ne sont pas à l’abri des piratages. Les données volées permettent aux escrocs d’utiliser l’argent de la victime pour diverses transactions en ligne
Comment se protéger contre ce type d’arnaque ?
Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, voici quelques conseils à suivre :
- Surveillez le contenu de vos comptes grâce aux relevés bancaires. Si vous constatez des opérations suspectes, alertez immédiatement votre banque
- Mettez à jour les applications pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Evitez d’installer des programmes provenant de sources inconnues. De même, méfiez-vous des applications qui promettent des avantages un peu trop alléchants !
- Servez-vous d’un étui de protection pour votre carte bancaire
Si malgré ces précautions vous êtes victime d’une escroquerie sur les plateformes en ligne, il est recommandé de signaler le vendeur en essayant de chercher une solution à l’amiable. Il arrive que le vendeur ait commis des erreurs et qu’il ne soit pas de mauvaise foi. Vous pouvez également faire une réclamation auprès de la plateforme en contactant le service-après-vente. Le dernier recours consiste à se tourner vers les autorités compétentes à l’instar des forces de l’ordre en leur fournissant tous les éléments de preuve. Ces dernières se chargeront ensuite d’ouvrir une enquête et de condamner, le cas échéant, les pirates.