Escroqueries aux calendriers : les recommandations des pompiers et des forces de l’ordre pour éviter de se faire piéger !

publicité

Alors que la vente de calendriers bat son plein en cette période de l’année qui précède le Nouvel An, certaines personnes mal intentionnées profitent de l’occasion pour piéger des particuliers. Comment ces escrocs opèrent-t-ils et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans leur panneau ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Gare à l’escroquerie aux calendriers !

Comme chaque année, en ce mois de décembre, les pompiers et les facteurs font le tour des maisons pour proposer les calendriers du nouvel an aux riverains. Cette approche permet aux facteurs et aux pompier de réunir de l’argent afin de financer les activités des orphelinats et de faire avancer les missions des soldats du feu. Mais derrière ce projet louable se cache parfois de sombres intentions.

publicité

En effet, les escrocs profitent de la bonne foi des acheteurs pour les arnaquer. Ces derniers opèrent en faisant du porte-à-porte et en se faisant passer pour les facteurs venus proposer les calendriers. Interrogée par Actu.fr, la Poste assure qu’elle n’est pas à l’origine de cette organisation. Comme le souligne un membre de la société : « Ils s’occupent eux-mêmes de tout ça ».

Voici le mode opératoire des escrocs

Au moment de frapper à la porte des riverains, les escrocs sont vêtus en civil. Selon Oberthur, les calendriers « fake » proposés par les malfrats affichent bel et bien le logo de la Poste. Il s’agit ici des célèbres calendriers qui montrent des photographies de paysages ou d’animaux. Le mode d’organisation est par ailleurs différent du côté des soldats du feu. Comme le souligne Patrice Floc’h, celui qui est à la tête de l’Amicale des pompiers de Rennes : « Nous, on opère en tenue de pompiers et le logo n’est pas forcément inscrit sur le calendrier ».

publicité

Comment éviter de se faire piéger ?

Face à l’ampleur de ce fléau, la gendarmerie nationale recommande de ne JAMAIS laisser un inconnu franchir le pas de la maison. « Si jamais il rentre, évitez de le laisser seul car il pourrait vous voler en profitant d’un moment d’inattention de votre part », rapportent les gendarmes dans un communiqué officiel. Et la même source d’ajouter : « Nous sommes néanmoins loin de la plaque en carton basique ».

En 2023, les pompiers de Rennes ont sollicité l’intervention des artistes locaux pour imaginer un calendrier sur plusieurs pages avec des illustrations originales. Même lorsque les personnes qui vont vous proposer des calendriers sont seules, pensez toujours à vérifier leur carte professionnelle pour s’assurer qu’ils sont membres d’une organisation ou d’une association. Le pompier souligne malgré tout que de manière générale, cette intervention se fait à plusieurs.

publicité

Voici la somme qu’il faut remettre pour chaque calendrier

Rappelons que les calendriers proposés aux riverains en cette période de l’année ne font pas l’objet d’une vente à proprement dire. Le riverain a naturellement le droit d’offrir de l’argent en échange mais il n’y a pas de montant fixe. A ce propos, notre pompier souligne : « Les gens donnent ce qu’ils veulent. Généralement, ça tourne dans les alentours de 2 à 10 € par porte ». Dans tous les cas, un reçu est remis à l’acheteur après chaque échange.

Pour éviter les mauvaises surprises face à la recrudescence des escroqueries aux calendriers, la gendarmerie insiste sur le fait de ne surtout pas laisser un étranger seul rentrer chez vous, même lorsque vous allez récupérer de la monnaie. En cas d’incertitude ou de signe suspect, il est conseillé de contacter le 17. Dans tous les cas, mieux vaut rester sur ses gardes car en cette saison de l’année, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !