Espagne: C’est officiel, l’autoroute reliant Perpignan à Barcelone sera bientôt payante !

publicité

Mauvaise nouvelle pour les habitants de l’Espagne qui empruntent l’autoroute reliant Perpignan à Barcelone. Si auparavant celle-ci était gratuite, la donne va bientôt changer ! Et pour cause…

Autoroutes en Espagne : du nouveau à compter de 2024

Depuis qu’il a intégré le pouvoir en 2018, Pedro Sanchez a renoncé à renouveler les concessions des autoroutes en Espagne. Voilà maintenant plusieurs années que les autoroutes dont le contrat est à terme sont gratuites dans ce pays. C’est notamment le cas de l’autoroute AP-7 reliant Boulou à Barcelone depuis septembre 2021.

publicité

Mais dans le cadre du plan de relance et de résilience qui a été approuvé à la suite de la crise sanitaire, les autorités espagnoles ont promis d’adopter une nouvelle disposition concernant la mobilité durable et la subvention des transports. Ce dispositif inclut le paiement d’une certaine somme pour l’utilisation des autoroutes à compter de l’an prochain

Fin du service gratuit pour les automobilistes empruntant l’AP-7

Si la nouvelle a récemment été démentie par la ministre des Transports, la Commission européenne est par ailleurs sortie du silence cette semaine. Elle précise que le plan espagnol était en lien à un mécanisme de paiement pour l’usage des routes et il devrait être effectif en 2024 en conformité avec le concept du « pollueur-payeur ».

publicité

De son côté, le représentant de la CE a fait savoir que cette initiative devra faire l’objet d’une réévaluation une fois que l’Espagne aura entamé sa cinquième demande de paiement. Le pays dispose donc encore de quelques mois pour réfléchir avant de rendre sa décision finale à la commission européenne concernant les autoroutes payants. Dans tous les cas, le mécanisme pourrait se présenter sous forme de vignettes à la place des péages qui auront donc été supprimés. Affaire à suivre !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !