La carte d’identité présente une durée de validité limitée à hauteur de 15 ans. Mais que se passe-t-il une fois ce délai écoulé ? Peut-on quand même continuer de voyager avec ? Le point à travers cet article !
La carte d’identité est indispensable pour les voyageurs
Que vous allez voyager dans les pays membres de l’UE ou dans d’autres pays étrangers, il vous faut obligatoirement vous munir d’une pièce d’identité valide. Il faut néanmoins savoir que la validité de ce document est soumise à des changements. En 2014, la durée de validité a été revalorisée à 15 ans. Mais attention ! Cette mesure ne s’applique pas partout ! Cette validité concerne les pays de l’espace Shengen et les autres pays de l’Europe à l’exemple de la Serbie, le Monténégro ou encore Monaco.
Dans le cas de la Tunisie, la carte d’identité peut être approuvée dans le cadre d’un voyage organisé. Du côté de la Jersey et de Guernesey, la carte d’identité est suffisante pour un voyage aller-retour en journée, à bord du Condor Ferries. Dans le cas d’un transport par avion, c’est le passeport qui sera demandé.
Quid des cartes périmées ?
Plusieurs pays approuvent aujourd’hui les cartes d’identité classiques en version plastifiée en dépit de leur caractère périmé. C’est notamment le cas d’Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Saint-Marin, Serbie, Slovénie et Tunisie (uniquement pour les binationaux et les voyageurs de groupe). De son côté, la Turquie a officiellement annoncé qu’elle accepte les vieilles cartes d’identité dont la durée de validité a été rallongée de 5 ans supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas de la Belgique, la Norvège, la Roumanie et la Lituanie qui n’approuvent pas cet ancien dispositif. En bref, la possibilité d’utiliser la carte d’identité périmée dépend des règles en vigueur au sein du pays dans lequel vous allez voyager.