Est-il possible de voyager avec une carte d’identité périmée ?

publicité

La carte d’identité présente une durée de validité limitée à hauteur de 15 ans. Mais que se passe-t-il une fois ce délai écoulé ? Peut-on quand même continuer de voyager avec ? Le point à travers cet article !

La carte d’identité est indispensable pour les voyageurs

Que vous allez voyager dans les pays membres de l’UE ou dans d’autres pays étrangers, il vous faut obligatoirement vous munir d’une pièce d’identité valide. Il faut néanmoins savoir que la validité de ce document est soumise à des changements. En 2014, la durée de validité a été revalorisée à 15 ans. Mais attention ! Cette mesure ne s’applique pas partout ! Cette validité concerne les pays de l’espace Shengen et les autres pays de l’Europe à l’exemple de la Serbie, le Monténégro ou encore Monaco.

publicité

Dans le cas de la Tunisie, la carte d’identité peut être approuvée dans le cadre d’un voyage organisé. Du côté de la Jersey et de Guernesey, la carte d’identité est suffisante pour un voyage aller-retour en journée, à bord du Condor Ferries. Dans le cas d’un transport par avion, c’est le passeport qui sera demandé.

Quid des cartes périmées ?

Plusieurs pays approuvent aujourd’hui les cartes d’identité classiques en version plastifiée en dépit de leur caractère périmé. C’est notamment le cas d’Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Saint-Marin, Serbie, Slovénie et Tunisie (uniquement pour les binationaux et les voyageurs de groupe). De son côté, la Turquie a officiellement annoncé qu’elle accepte les vieilles cartes d’identité dont la durée de validité a été rallongée de 5 ans supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas de la Belgique, la Norvège, la Roumanie et la Lituanie qui n’approuvent pas cet ancien dispositif. En bref, la possibilité d’utiliser la carte d’identité périmée dépend des règles en vigueur au sein du pays dans lequel vous allez voyager.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !