En cette période de l’été où il fait particulièrement chaud, nous sommes nombreux à utiliser la climatisation pour garder la maison au frais. Aujourd’hui, nous vous proposons une astuce simple et efficace pour y parvenir sans avoir à solliciter la climatisation.
Des plantes rafraîchissantes pour garder la maison au frais
En cette période estivale, la chaleur peut parfois devenir insupportable surtout à l’extérieur. Dans la mesure où la maison est mal isolée, il arrive que cette chaleur s’invite également à l’intérieur. Pour remédier à cette situation, nous avons pour premier réflexe d’activer le climatiseur qui est pourtant une source d’énergie non négligeable. Pour faire des économies et protéger l’environnement, il est préférable d’opter pour des plantes d’intérieur rafraîchissantes.
En effet, certaines variétés d’espèces végétales permettent de réduire la température en produisant de l’humidité. C’est notamment le cas du pathos, du ficus elastica, de l’aloé vera ou encore de la sansevière et des palmiers. Vous pouvez opter pour d’une de ces plantes afin de rafraîchir naturellement votre intérieur cet été.
Comment entretenir ces plantes d’intérieur rafraîchissantes ?
Pour assurer l’efficacité de ces plantes dans le rafraîchissement de l’air, il convient de les entretenir convenablement. A ce propos, il est recommandé d’arroser les plantes si et seulement si la terre est sèche. Il faut savoir que l’excès d’eau a tendance à provoquer une pourriture des racines. D’où l’intérêt de ne surtout pas négliger l’étape d’arrosage.
Aussi, il convient de bien choisir l’emplacement des plantes pour qu’elles puissent diminuer efficacement la température dans la pièce dans lesquelles elles sont disposées. A ce propos, les experts déconseillent vivement de placer les plantes rafraîchissantes dans un coin exposé au soleil. Bien évidemment, elles ont besoin de lumière pour s’épanouir. Cependant, une exposition prolongée au soleil nuit à la croissance de la plante. A vous de jouer !