Si vous prévoyez de voyager sur le territoire européen, il va falloir obligatoirement se munir de l’Etias (Electronic System for Travel Authorization). Ce document, en vigueur aux Etats-Unis depuis plusieurs années sera appliqué par l’Union Européenne d’ici l’an prochain.
Qu’est-ce-que l’Etias ?
Il convient de ne pas confondre ce document de voyage avec le visa. L’Etias a pour principal objet de favoriser le contrôle de sécurité des voyageurs afin de l’autoriser ou pas à pénétrer dans l’un des 33 pays membres de l’espace Schengen. Ce dispositif s’applique ainsi aux voyageurs d’affaires et vacanciers originaires des pays ne nécessitant pas de visa pour entrer en Europe.
La durée de validité de l’Etias est de 3 ans. Il peut également être utilisé jusqu’à l’expiration complète du passeport du voyageur. Une fois ce délai expiré, il faut obligatoirement procéder à un renouvellement de l’Etias pour pouvoir voyager de nouveau sur le territoire européen. En ce qui concerne la durée du séjour, elle peut aller de 3 à 6 mois suivant le type de visa.
Voici les différentes procédures à suivre
Pour obtenir l’Etias, il suffit d’en faire rapidement la demande en ligne. Si vous êtes majeur, il faudra présenter votre carte bancaire pour le paiement des 7 € de droits. N’oubliez pas d’y joindre votre passeport. Pour les mineurs, les démarches sont entièrement gratuites. Il suffit de répondre aux questions qui leur seront posées concernant le séjour, leurs études, leurs aspirations professionnelles et leurs antécédents judiciaires.
Si votre visite a pour objet des retrouvailles familiales, il faudra nécessairement le signaler lors de la demande. Les principaux intéressés pourront obtenir une réponse dans les 4 à 15 jours suivant la requête. Dans des rares cas, le demandeur peut être amené à réaliser un entretien dans la mesure où l’administration a des doutes au sujet des informations fournies.