Etias : l’essentiel à retenir sur ce nouveau document obligatoire pour les voyageurs européens

publicité

Si vous prévoyez de voyager sur le territoire européen, il va falloir obligatoirement se munir de l’Etias (Electronic System for Travel Authorization). Ce document, en vigueur aux Etats-Unis depuis plusieurs années sera appliqué par l’Union Européenne d’ici l’an prochain.

Qu’est-ce-que l’Etias ?

Il convient de ne pas confondre ce document de voyage avec le visa. L’Etias a pour principal objet de favoriser le contrôle de sécurité des voyageurs afin de l’autoriser ou pas à pénétrer dans l’un des 33 pays membres de l’espace Schengen. Ce dispositif s’applique ainsi aux voyageurs d’affaires et vacanciers originaires des pays ne nécessitant pas de visa pour entrer en Europe.

publicité

La durée de validité de l’Etias est de 3 ans. Il peut également être utilisé jusqu’à l’expiration complète du passeport du voyageur. Une fois ce délai expiré, il faut obligatoirement procéder à un renouvellement de l’Etias pour pouvoir voyager de nouveau sur le territoire européen. En ce qui concerne la durée du séjour, elle peut aller de 3 à 6 mois suivant le type de visa.

Voici les différentes procédures à suivre

Pour obtenir l’Etias, il suffit d’en faire rapidement la demande en ligne. Si vous êtes majeur, il faudra présenter votre carte bancaire pour le paiement des 7 € de droits. N’oubliez pas d’y joindre votre passeport. Pour les mineurs, les démarches sont entièrement gratuites. Il suffit de répondre aux questions qui leur seront posées concernant le séjour, leurs études, leurs aspirations professionnelles et leurs antécédents judiciaires.

publicité

Si votre visite a pour objet des retrouvailles familiales, il faudra nécessairement le signaler lors de la demande. Les principaux intéressés pourront obtenir une réponse dans les 4 à 15 jours suivant la requête. Dans des rares cas, le demandeur peut être amené à réaliser un entretien dans la mesure où l’administration a des doutes au sujet des informations fournies.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !