Etoile du berger : l’essentiel à retenir sur cet étrange phénomène qui va se produire ce dimanche !

publicité

Aujourd’hui, le ciel affichera une luminosité inhabituelle que l’on doit au scintillement de la planète Venus. Il s’agit d’un phénomène naturel que l’on appelle « Etoile du berger ». Mais que faut-il retenir sur le sujet ?

Un phénomène lunaire impressionnant pour la nuit de ce 9 juillet 2023

La soirée de ce dimanche 9 juillet s’annonce exceptionnelle avec la formation de l’Etoile du berger dans le ciel. Avec une magnitude de 4,8, ce fléau lunaire affichera cette année une brillance assez particulière. Rendez-vous ce soir, lors du coucher du soleil (vers 23h) pour profiter de ce spectacle hors du commun qui va durer près d’une heure et demie dans le ciel. Cela dit, nos confrères d’Internaute affirment que l’astre va rapidement s’évaporer derrière l’horizon. D’où l’intérêt d’être réactif.

publicité

Compte tenu de sa proximité du Soleil, la fausse jumelle de la Terre profite d’une ambiance qui reflète activement la lumière. En raison du fait qu’il soit voisin de la planète terre, l’Etoile du berger sera facilement repérable à l’œil nu. Il est également possible d’utiliser un matériel basique depuis le sol.

Comment expliquer la formation de l’Etoile du berger ?

Même si on l’appelle « Etoile du berger », il faut retenir que l’astre est une planète. Au même titre que la phase lunaire, Vénus aura acquis son pic de luminosité durant ce weekend. Par conséquent, nous allons observer une lune en forme de croissant dans le ciel. Par ailleurs, cet aspect de la lune sera visible durant tout le mois de juillet dans le ciel avant une disparition définitive. Il sera de nouveau visible d’ici le mois d’août prochain pour nous émerveiller davantage.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !