Evelyne Dhéliat se bat contre le cancer du sein : elle entend mettre fin à une idée fausse, “Ce n’est pas vrai”

publicité

Dimanche dernier, Evelyne Dhéliat a fait parler d’elle lors d’un entretien pour nos confrères de Femme Actuelle. L’occasion pour l’animatrice de TF1 de revenir sur son combat contre le cancer du sein à travers un message très émouvant. Le point à travers cet article !

Biographie d’Evelyne Dheliat

Évelyne Dhéliat est née en Allemagne. Son père a travaillé en tant que cadre commercial et sa maman était à la tête d’une parfumerie sur place. C’est dans la capitale française qu’elle va plus tard grandir en suivant des cours d’anglais au sein de la faculté de la Sorbonne. C’est dans les années 60 qu’elle démarre sa carrière en tant que speakerine en rejoignant l’ORTF. En 1985, la célèbre dame météo décroche son tout premier 7 d’or et son parcours professionnel prend un nouvel envol.

publicité

Il y a 10 ans, l’animatrice brille par son absence sur le plateau de TF1. La chaîne privée explique qu’elle doit passer sur ka table d’opération dans le cadre d’une intervention chirurgicale. En septembre 2012, elle fait son grand retour aux commandes de la météo. Après mûre réflexion, la principale intéressée finit par sortir du silence au sujet de sa maladie. Elle décide d’en parler ouvertement afin d’encourager les femmes à se faire dépister face aux dangers du cancer du sein. Sur le plan personnel, la présentatrice est mariée à Philippe Maraninchi qui a malheureusement succombé dans des circonstances violentes en avril 2017. Ensemble, le couple a eu une fille répondant au prénom d’Olivia aujourd’hui âgée de 56 ans. Cette-dernière n’a pas pour autant suivi les traces de sa maman puisqu’elle a préféré faire carrière dans la justice.

Le début de son combat contre le cancer

C’est en 2012 qu’Evelyne Dheliat apprend qu’elle souffre d’une tumeur au niveau du sein. Pendant plusieurs années elle va lutter seule contre la maladie en gardant le silence absolu. Au bout de 10 ans, elle décide de briser le silence. Dernièrement, elle s’est livrée à cœur ouvert sur le sujet : « j’ai toujours fait la distinction entre vie privée et professionnelle. Au début, je me suis dit que c’était personnel. J’ignorais que j’allais pouvoir aider des gens. C’est là que j’ai eu un déclic. Absente à l’antenne durant un bon moment, le public avait commencé à s’inquiéter ».

publicité

L’animatrice s’est ensuite rappelé d’un communiqué faisant rapport d’un souci de santé. Après avoir bien réfléchi, elle a réalisé que le fait d’évoquer la maladie encourage les femmes à réaliser un dépistage. Désormais, la mère de famille est très investie dans son rôle au sein de l’association Ruban Rose. A ce propos, elle souligne : « J’ai à plusieurs reprises entendu parler des médecins et des professionnels évoquer l’importance de parler ouvertement du sujet. Ça permet de faire progresser les choses. C’est là que je me suis dit qu’il fallait foncer ».

Un message plein de sens

publicité

A l’occasion d’un entretien pour le magazine Femme actuelle, Évelyne Dhéliat a tenu à mettre les choses au clair concernant une idée fausse liée à la maladie. A ce propos, la dame météo explique : « on pourrait croire que le cancer du sein ne ciblerait qu’un certain âge mais c’est faux. C’est ce que j’ai expérimenté au sein de l’association. Dans le cadre du défilé du 1er octobre qui s’est tenu sur les Champs Élysées, il y avait une centaine de femmes et parmi les militantes figuraient des jeunes de 25 ans ».

Caroline Receveur brise le silence à son tour

Dernièrement, Caroline Receveur avait évoqué à son tour sa lutte acharnée contre la même maladie qui a touché Évelyne Dhéliat. Depuis, la trentenaire se livre régulièrement sur le sujet auprès de sa communauté : « J’ai mis beaucoup de temps avant d’en parler. Aujourd’hui encore, je suis partagée entre l’envie de vous partage ce que j’affronte au quotidien et le besoin de mener mon existence librement, sans avoir à faire de compte rendu à personne ». Des propos qui forcent l’admiration…

 

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !