Récemment, l’agence régionale de santé a publié un communiqué incitant les habitants de 8 départements à ne plus manger les œufs qui y proviennent. En effet, les conséquences sur la santé ne sont pas minimes.
Faites bien attention face aux œufs pondus dans vos poulaillers. L’ARS affirme que les œufs renferment de nombreux polluants et cancérigènes. On fait le point pour vous !
Évitez absolument de consommer les œufs du poulailler de ces localisations
L’ARS vient de recevoir une alerte concernant la teneur élevée en dioxine dans les œufs pondus par les poules élevées à côté d’une zone d’incinération des ordures du côté d’Ivry. Face à ce constat, l’agence a immédiatement pris la décision de lancer une étude sur près de 25 poulaillers domestiques.
Ce qui a résulté de l’étude a été la pire des nouvelles, car on a prélevé trois familles de polluants organiques comme les furanes, le PCB ou encore les dioxines dans les sols et les œufs. Et cela n’écarte pas le fait que les poulaillers qui se situent loin de l’incinérateur soient concernés. Selon l’ARS : « les trois catégories de polluants organiques sont présentes dans toute la zone urbaine ».
Un nombre alarmant d’œufs pollués : un véritable danger
Parmi les 25 poulaillers testés, certains sont associés à une forte concentration en PCB, soit 40 à 50 fois plus élevées que les pourcentages réglementaires européens.
La consommation régulière de ces aliments contaminés favorise des problèmes de santé plus graves à long terme. En effet, les consommateurs sont exposés à des risques de cancer mais aussi d’infertilité chez les femmes enceintes. Les études menées par les scientifiques annoncent également des effets négatifs sur le système endocrinien. Selon les autorités sanitaires, il n’existe malheureusement pas de traitement qui permette d’éradiquer définitivement ces toxines du corps humain. C’est pour toutes ces raisons qu’il est fortement déconseillé de consommer ces oeufs.