Aux Etats-Unis, un chauffeur s’est servi d’une approche quelque peu insolite pour ne pas avoir à payer une amende après avoir commis un excès de vitesse. Comment le conducteur a-t-il fait ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Allègement des sanctions liées aux excès de vitesse de moins de 5km/h
Au mois d’avril dernier, Gérald Darmanin avait indiqué que les infractions liées aux excès de vitesse (ne dépassant pas 5km/h) ne seraient plus punies par un retrait de points. En effet, il y a trois ans, plus de la moitié des contraventions remises aux conducteurs ayant commis ce type d’infraction concernaient des excès de moins de 5km/h. A ce propos, certaines associations redoutent une mauvaise interprétation du message.
Comme le rapporte Pierre Lagache, membre de la Ligue contre la violence routière : « Alléger le permis à point sur les petits excès de vitesse donne lieu à un message pouvant entraîner un laisser-aller des comportements et une hausse des vitesses moyennes. Ce qui augmente les risques d’accidents sur les routes ».
Il place son chien au volant pour échapper à la contravention
Selon un membre d’une association d’automobilistes, les amendes ne devraient plus être appliquées : « C’est mieux ainsi, 5km/h, on est sur un excès de vitesse non volontaire. Est-ce que conduire à 73 km/h sur une voie limitée à 70km/h fait de nous des chauffards ? Bien sûr que non ! Le problème réside dans les différences de limitations de vitesse sur tout le territoire français ».
Pour ceux qui souhaitent éviter les amendes, ce conducteur américain, originaire du Colorado a usé d’une astuce rusée. En effet, il a placé son chien sur le siège conducteur en accusant l’animal d’être à l’origine du délit d’excès de vitesse. Si le chauffeur pensait que les forces de l’ordre allaient gober son histoire, il a fait fausse route ! Le principal intéressé a ensuite été condamné pour conduite en excès de vitesse et refus d’obtempérer. Quant au chien, il a été confié à un proche de la famille.