Excès de vitesse : cette condition permet d’éviter un retrait de point sur le permis

publicité

En France, le non-respect de la limitation de vitesse donne lieu à de lourdes sanctions incluant dans certains cas le retrait de points sur le permis de conduire. Il existe néanmoins une condition qui permet d’échapper à cette règle. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Dans quel cas l’excès de vitesse sera-t-il dépénalisé ?

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intérieur explique que les excès de vitesse à hauteur de 5 km/h se seront désormais plus pénalisés. Cette mesure sera applicable en France à compter du mois de janvier prochain. De quoi réjouir de nombreux automobilistes. Dans une lettre adressée à la sénatrice, le ministre souligne néanmoins que les amendes seront toujours versées en cas d’infraction.

publicité

Comme le rapporte la publication : « En dépit de cette dépénalisation, les conducteurs continueront de payer l’amende en cas d’infraction. Une disposition plus indulgente sera également appliquée à ces manquements dans le but de renforcer davantage la sécurité routière ». L’homme d’Etat précise dans sa prise de parole que cette initiative a été prise pour une question de bon sens.

Une mesure applicable dès janvier 2024

Selon les dernières statistiques, plus de 12 millions d’amendes ont été distribuées au cours de l’année 2020. Plus de la moitié des excès de vitesse tournent dans les alentours de 5 km/h. De plus, ces données ont des conséquences non négligeables sur les conducteurs qui perdent progressivement leurs points de permis. L’annonce a été officialisée cette semaine sur les réseaux sociaux par les autorités compétentes.

publicité

Une chose est sûre : cette mesure va aider les chauffeurs à réaliser des économies sur leurs précieux points de permis. Il faudra cependant patienter jusqu’en janvier 2024 avant que la nouvelle règle ne prenne effet. A partie de cette date, vous ne risquerez plus de perdre des points de permis pour des excès de vitesse à hauteur de 5 km/h.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !