Les codes-barres traditionnels seront progressivement remplacés par un nouveau format en 2D, selon les plans de la GS1, l’organisme de normalisation des codes-barres.
Le « QR code augmenté GS1 » sera le format choisi, offrant la possibilité d’inclure davantage d’informations que de simples identifiants. Cette technologie améliorera également l’expérience des clients, qui pourront facilement accéder à des informations en ligne ou sur une application.
50ème anniversaire du code-barres : une évolution majeure en préparation
Le code-barres a célèbre son 50ème anniversaire ce mois d’Avril. Malgré les évolutions technologiques de ces dernières décennies, ce format est toujours largement utilisé aujourd’hui. D’après une publication de l’organisme de normalisation GS1, le code-barres est encore utilisé pour encoder plus d’un milliard de produits avec le GTIN (Global Trade Item Number) ou identifiant. Cependant, une évolution majeure est en préparation pour remplacer progressivement les codes-barres à une dimension par des codes à deux dimensions, appelés « QR code augmenté GS1 » par GS1 France.
Ces codes en 2D ressembleront aux codes QR que nous connaissons déjà. GS1 a déjà prévu un calendrier pour cette transition, avec une échéance en fin 2027, et les acteurs de la distribution dans le monde entier travaillent avec l’organisme de normalisation et d’autres parties prenantes pour migrer vers la lecture des QR codes augmentés GS1 en plus du code-barres traditionnel.
En quoi les anciens et les nouveaux codes-barres diffèrent-ils ?
Comparé à la version précédente, le nouveau système de code-barres présente plusieurs avantages. Grâce à son format 2D, le QR code permet d’encoder plus d’informations que l’identifiant d’un produit telles que la date de péremption et le numéro de lot.
Les entreprises peuvent également utiliser le même code pour diriger les consommateurs vers des informations en ligne ou sur le produit, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. De plus, selon GS1 France, le format en 2D facilite la gestion des entrepôts, ce qui est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui investissent dans l’IA et la robotique.