Exit les panneaux solaires ! Ces dispositifs qui utilisent l’eau de pluie peuvent produire de l’électricité

publicité

Plus besoin d’investir dans des panneaux solaires pour profiter pleinement de l’électricité. En cette période de crise marquée par la forte inflation, une nouvelle invention permet d’avoir du courant chez soi. Elle utilise simplement l’eau de pluie

Des panneaux pluviaux pour produire de l’électricité

Les dernières tentatives liées à l’usage de l’eau de pluie pour produire de l’électricité se sont tous soldées par un échec. Mais dernièrement, les chercheurs ont réussi à mettre au point une nouvelle méthode qui permettrait d’utiliser des panneaux pluviaux à la place des panneaux solaires pour avoir de l’électricité. Le concept est semblable à celui des barrages hydroélectriques où le mouvement de l’eau va produire du courant.

publicité

Ces efforts ont malheureusement été confrontés à des soucis techniques qui ont rendu le système moins efficace. Grâce au nanogénérateur triboélectrique, ces scientifiques ont pu réunir la quantité d’électricité produite par la moindre goutte de pluie. Cela dit, la quantité d’énergie fournie reste minime. En ce qui concerne les cellules individuelles, le système ne fonctionne pas à cause d’un fléau baptisé « capacité de couplage » qui entraîne une perte de puissance significative rendant l’usage du panneau pluvial impossible.

Des chercheurs ont fait une découverte innovante

Les scientifiques de l’Ecole supérieure internationale de Shenzhen de Tsinghua ont démasqué une nouvelle configuration qui permet de limiter ces obstacles. Ce qui devrait contribuer à utiliser les panneaux pluviaux pour profiter de plus d’énergie dans la pratique. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « Lorsque la goutte d’eau tombe sur le panneau, elle se charge positivement tandis que la surface du panneau est chargée négativement ».

publicité

Les équipes en charge de ces études ont confirmé le fonctionnement optimal de ce système qui peut servir d’alternative efficace aux panneaux solaires. Comme ils le soulignent : « La puissance de sortie maximale est 5 fois supérieure à celle de l’énergie de pluie de grande surface de la même dimension ». Un dispositif prometteur pour l’avenir donc !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !