Expiration imminente du permis de conduire rose : changez le vôtre avant qu’il ne soit trop tard

publicité

Le permis de conduire dans son carton rose ne sera bientôt plus opérationnel en France. Il faudra donc se dépêcher de le remplacer par sa nouvelle version…

Il est encore temps de finir les procédures pour le remplacement de votre vieux permis de conduire en carton rose. Empressez-vous de ne pas compter parmi les retardataires. 

Quelles sont les dates à retenir ? 

  • Depuis 2013, seuls les permis de conduire plastifiés et petits formats sont acceptés;
  • Après le 19 janvier 2033, le permis en carton rose ne sera plus opérationnel.

Vous avez encore largement le temps devant vous pour faire le remplacement de votre carte rose. En effet, le deadline est le 19 Janvier 2033 et aucun frais n’est requis pour faire le remplacement. À noter que le nouveau permis est plus résistant et plus sûr. Par ailleurs, il permet de visualiser en ligne son nombre de points. 

publicité

Le nouveau format respecte les normes de l’UE pour rendre possible et aisé les voyages à l’étranger. Par ailleurs, les conducteurs ont à disposition une période de transition permettant une mise à jour. 

Généralement, il faut renouveler le permis tous les 15 ans. Il ne faut ni examen de conduite ni contrôle médical pour ce faire et tout se passe de manière très simple. 

publicité

Quel tarif est associé au remplacement du vieux permis ? 

Pour remplacer en une version en plastique, il n’y a aucun frais engendré, tant que c’est réalisé avant l’expiration. Toutefois, il faut toujours compter les frais liés au déplacement ainsi que le temps que vous perdez pour vous rendre au bureau du responsable du remplacement. 

Pour remplacer une permis perdu ou usé, vous devez débourser 25 euros. Il faut savoir que ce prix peut être correct, mais dans certaines régions où le coût de la vie est important, cela peut représenter une somme conséquente. Pour le cas du permis volé, vous pouvez faire une déclaration à la police, mais le processus est long jusqu’à l’obtention du nouveau permis. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !