Facture d’électricité : cet appareil que l’on utilise tous à la maison doit être débranché systématiquement pour réaliser des économies !

publicité

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Il en va de même avec la facture d’électricité. A ce propos, les experts conseillent vivement de débrancher systématiquement cet appareil que l’on utilise tous à la maison…

Méfiez-vous de ces appareils électriques particulièrement gourmands en énergie !

En cette période marquée par l’arrivée de l’hiver, la facture d’électricité a tendance à exploser à cause de l’utilisation du chauffage. Mais ce n’est pas tout ! D’autres équipements électriques que l’on utilise au quotidien sont également connus pour consommer beaucoup d’énergie. Il convient ainsi d’adopter les bons gestes lors de leur utilisation pour limiter la note à la fin du mois.

publicité

C’est notamment le cas du chargeur que l’on utilise pour recharger les différents gadgets électroniques (smartphone, tablette, pc). Selon les experts, cet accessoire est le premier responsable d’une hausse de la facture d’énergie. Derrière sa petite taille, sachez que le chargeur est très gourmand en énergie. D’où l’importance de le débrancher systématiquement une fois que votre appareil est rechargé.

Pourquoi faut-il débrancher entièrement le chargeur ?

Selon nos confrères de Maison&Travaux, lorsque le téléphone ou l’ordinateur est parfaitement chargé et qu’il est encore en charge, l’appareil va consommer de l’énergie en puisant dans le réseau électrique. Il s’agit d’un fléau que l’on appelle charge fantôme. Même si l’appareil consomme une quantité d’énergie moindre, la quantité consommée va augmenter suivant le nombre d’appareils chargés au sein du foyer. D’où l’importance de les débrancher systématiquement si vous souhaitez faire des économies.

publicité

Il en va de même pour les imprimantes, les moniteurs et les ordinateurs portable. Pour minimiser les dépenses énergétiques, mieux vaut les éteindre lorsqu’ils sont inutilisés. Vous pouvez également mettre ces appareils en mode « économie » ou diminuer la luminosité des écrans pour réaliser des économies. En ce qui concerne les ventilateurs et les climatiseurs, mieux vaut les éteindre. Ne les allumez qu’en cas d’extrême nécessité. Aussi, pensez à les mettre en veille lorsque vous sortez d’une chambre.

Quid des appareils électroménagers ?

Ces petites habitudes font toute la différence si vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Pour ce qui est des appareils électroménagers comme le micro-ondes, le chauffe-eau ou encore le sèche-linge, il convient de retirer leur prise d’alimentation lorsque vous ne vous en servez pas. En effet, ces appareils ont tendance à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Il en va de même pour les récepteurs stéréo et les lecteurs DVD utilisés dans le salon. Pour une utilisation optimale de la machine à laver et du lave-vaisselle, mieux vaut s’en servir durant les heures creuses pour limiter autant que possible les dépenses énergétiques.

publicité

Autres conseils pratiques pour minimiser les factures d’électricité

Toujours dans l’optique de réaliser des économies d’électricité, il est conseillé d’utiliser des minuteries programmables ou d’activer le mode économie d’énergie. De cette manière, l’activation et la désactivation de vos appareils électriques seront programmés automatiquement. Ce qui vous évite les surconsommations liées aux oublis. A vous de choisir le nombre de minutes suivant vos attentes. Vous pouvez également activer l’option « économie d’énergie » sur l’écran télévisé ou sur l’ordinateur.

Dans un second temps, il est préférable d’utiliser des multiprises avec interrupteur ou des prises intelligentes si vous chargez plusieurs appareils à la fois. Une option pratique pour gagner du temps et de l’argent au lieu débrancher les appareils un à un une fois qu’ils sont chargés. Mises à part les multiprises, les prises intelligentes offrent également la possibilité d’activer et d’éteindre les appareils chargés par le biais du téléphone portable.

Enfin, il est indispensable d’investir dans des appareils peu énergivores pour réaliser des économies sur le long-terme. La prochaine fois que vous allez acheter un équipement électrique, pensez à vérifier le DPE (diagnostic de performance énergétique).

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !