Faites-vous partie des millions de Français qui vont toucher le chèque énergie cette semaine ? 

publicité

Compte tenu de la crise énergétique qui fragilise le pouvoir d’achat de nombreux Français, l’Etat a mis en place un chèque énergie pour les aider à régler les factures énergétiques. Le virement est prévu pour cette semaine. 

A compter de mardi prochain, les bénéficiaires du chèque énergie issus d’une vingtaine de départements en France verront la somme atterrir sur leur compte bancaire. Selon Midi Libre, ils seront des millions à pouvoir en profiter cette semaine. 

Chèque énergie : versement à partir de ce 9 mai 2023 !

Le chèque énergie estimé entre 48 et 277 euros sera versé aux personnes éligibles à compter de ce mardi 9 mai 2023. Voici les principaux départements concernés : Loiret, Isère, Guadeloupe, Indre, Loir-et-Cher, Guyane, Paris, Essonne, Corse, Bas-Rhin, Hauts-de-Seine, Calvados, Manche, Seine-Maritime, Val d’Oise, Seine-Saint-Denis ou encore Sarthe.

publicité

A titre de rappel, ce dispositif a vu le jour en 2018 pour venir en aide à 5,8 millions de familles modestes. Le virement a lieu chaque printemps sous certains conditions. En effet, il convient de toucher un revenu fiscal de base ne dépassant pas 11 000 euros par an pour pouvoir toucher le chèque énergie. A ce propos un communiqué officiel rapporte : “Le chèque est destiné à financer les factures de gaz et d’électricité des foyers bénéficiaires”

Jusqu’à quand le chèque est-il valable ?

Au mois de mars dernier, Agnès Pannier-Runacher avait indiqué que le chèque énergie servirait à régler les factures énergétiques jusqu’en mars 2024. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous n’avez aucune procédure particulière à suivre car le virement se fait de manière automatique sur votre compte. Notons que  ce dispositif a coûté à l’Etat un budget total d’environ 43 milliards d’euros entre 2021 et 2023. Une chose est sûre : le chèque énergie représente un précieux coup de pouce en cette période de crise marquée par la forte inflation. Si vous n’êtes pas sûr de votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne accessible sur le site officiel de la CAF pour le vérifier. C’est simple, gratuit et facile à utiliser ! 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?

Céline Dion gravement malade : les relations sont tenues entre ses enfants René-Charles, Nelson et Eddy