Faux billets : nos meilleurs conseils pour les reconnaître facilement

publicité

Si le nombre de faux billets a considérablement diminué au cours des dernières années, ce fléau reste omniprésent en France comme partout ailleurs dans le monde. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut savoir les reconnaître. Pour vous aider à les identifier, voici quelques conseils qui devraient vous simplifier la tâche !

Gare aux faux-billets !

Selon nos confrères de Cnews, les faux-billets sont nombreux à circuler dans l’Hexagone. Il convient cependant de les reconnaître pour limiter leur propagation. La Banque centrale européenne entame souvent des changements pour que les faussaires ne puissent plus trafiquer les billets. Il y a 4 ans, une nouvelle série de billets de 100 et 200 € ont ainsi vu le jour en France. La BCE préconise par ailleurs l’usage de l’approche « TRI » (toucher, regarder, incliner) pour mieux déceler ces faux billets.

publicité

Voici ce qu’il faut faire pour les reconnaître

Pour savoir si vous avez un billet authentique ou un faux billet entre les mains, la première chose à faire est de le toucher. Il n’y a pas besoin d’imprimer le billet sur du papier traditionnel pour qu’il soit crédible. Les billets authentiques se distingue par une texture de papier à la fois ferme et relativement épais.

Sur la partie recto du billet, vous devez retrouver une série de lignes imprimées. Le motif général et le grand chiffre donnent un aperçu de la valeur du billet et celle-ci est mise en relief pour faciliter la lecture par l’utilisateur. Dans un second temps, il convient de lever le billet et de l’examiner par transparence. Grâce à cette approche, il sera possible de repérer en filigrane le portrait de la princesse Europe. De même, vous pourrez facilement voir la valeur du billet et son motif général.

publicité

Les autres détails à ne pas négliger

En principe, le fil de sécurité doit être visible sur un vrai billet. Il s’agit d’une ligne sombre qui traverse le billet du haut vers le bas. Il est également possible de remarquer le symbole de l’euro et la valeur du billet qui est mentionnée en petits caractères. D’autre part, la valeur du billet est inscrite sur le côté supérieur à gauche.

Selon nos confrères, cette valeur met en exergue une partie des chiffres, aussi bien sur la partie « face » que la partie « recto » du billet. Mais en procédant à une vérification par transparence, on remarque que les deux parties se complètent pour former un seul et même chiffre.

publicité

La technique de l’inclinaison

La prochaine approche consiste à incliner le billet dans le but de retrouver les reflets d’un hologramme uniquement visible sur les billets authentiques. Cette opération entre également dans le processus « TRI ». D’une manière générale, l’hologramme se trouve au niveau de la bande latérale dans le cas des petites coupures et il est de couleur argentée sous la forme d’une pastille qui est associée au portrait du continent européen.

Voici ce qu’il faut faire si vous êtes face à un faux billet

Si vous avez des incertitudes concernant l’authenticité d’un billet, il convient de le signaler auprès de la banque ou de la Banque de France. Si le billet est faux, il pourra alors être retiré définitivement de la circulation. Cela dit, la Banque de France vous prévient qu’il n’y aura pas de nouveau billet en guise de compensation ! Au contraire, la responsabilité de l’agent bancaire peut être engagée dans la mesure où le client dispose d’un billet contrefait.

A ce propos, le Code pénal précise que le transport, la mise en circulation ou la détention de billets falsifiés ou autres signes monétaires gravés de manière illégale donne lieu à une peine d’emprisonnement de 10 ans suivie d’une amende de 150 000 €. Cela dit, il convient de démontrer que le faux billet est effectivement issu de l’agence concernée.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?