Alors que la fête nationale du 14 juillet approche à grands pas, on apprend que certaines régions seront privées du traditionnel spectacle des feux d’artifice. Une décision qui a été prise en raison des fortes chaleurs de cet été. Quels sont les départements concernés ? Le point à travers cet article.
Fête nationale : les risques des feux d’artifice
Chaque année, lors du 14 juillet, les Français ont droit à de magnifiques feux d’artifices pour marquer la fête nationale. Malheureusement, cette tradition risque d’être négligée, notamment dans certains départements en raison des aléas météorologiques. En effet, la manipulation des feux d’artifices peut parfois entraîner des incendies et la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays ne fait qu’augmenter ces risques.
Comme Météo France a récemment annoncé la poursuite des fortes vagues de chaleurs, certaines Mairies ont donc pris une décision radicale. Selon nos confrères d’Europe 1, plusieurs villes ne diffuseront pas de feu d’artifice ce vendredi, au grand dam des habitants. Une initiative prise pour limiter les risques d’incendies comme ce fut le cas l’année dernière.
Plusieurs départements privés du spectacle cet été
Parmi les villes concernées par ces restrictions figure celle de Perpignan. Au même titre que le sud du pays, cette région est très affectée par la sécheresse. A la place du traditionnel feu d’artifice, les autorités locales ont donc décidé d’organiser des jeux de laser. Il en va de même pour la région de Nîmes qui ne lancera pas de feux d’artifice dans le ciel cette année, encore traumatisée par les incendies résultant du spectacle de l’an passé.
Les habitants de Teste-de-Buche vont devoir, eux aussi se résigner à cette mesure cet été. Une décision également prise par une dizaine de communes situées dans la Seine-et-Marne. Enfin, à la suite d’une requête de la préfecture, Strasbourg a pris la lourde décision d’annuler les feux d’artifice à l’occasion de la fête nationale.