Filmé contre son gré en location : comment identifier la présence d’une caméra cachée ?

publicité

En cette période de vacances, certains vacanciers séjournant dans des maisons de location ont droit à des mauvaises surprises. En effet, certains de ses logements sont équipés de caméras cachés filmant les occupants à leur insu. Mais comment les déceler ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Location Airbnb : attention aux caméras cachés !

Les locataires de biens Airbnb ne sont pas à l’abri d’un viol de leur intimité en cette période de vacances. Cette pratique est cependant punie par la loi. Cela n’a pas empêcher deux touristes venus prendre des vacances en Haute-Savoie de se faire filmer à leur insu dans leur maison de location. En effet, une caméra cachée était dissimulée dans la salle de bain, à leur grand désarroi.

publicité

La même situation embarrassante a été vécue l’an dernier par Larissa Angaman. Au micro de BFMTV, cette-dernière explique avoir réservé une maison de logement avec des amis. Vers 3h du matin, elle se rend aux toilettes lorsque quelque chose qui clignote l’interpelle. « Je réalise qu’il s’agit d’une carte SD », souligne-t-elle auprès de nos confrères. En inspectant le reste des lieux, la jeune femme et ses amis découvrent d’autres caméras ayant enregistrées leurs images sous la douche…

Comment déceler leur présence ?

A la suite de cette mésaventure, Larissa a immédiatement porté plainte contre la plateforme Airbnb. Cette dernière a donc pris la décision d’interrompre le logement et le compte. A ce propos, la publication rapporte : « Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé ». Pour éviter de tomber dans une pareille situation, voici quelques astuces qui permettent de déceler rapidement la présence de caméra cachée :

publicité
  • Dès que vous entrez dans une maison en location, vérifiez les pièces les plus intimes à l’instar de la salle de bain, de la chambre à coucher et des toilettes
  • Inspectez les objets suspects à l’instar des réveils, des horloges ou des détecteurs de fumée en vérifiant qu’il n’y a pas de lumière qui clignote
  • Servez-vous de l’appareil photo de votre smartphone pour vérifier l’éventuelles trace d’infrarouge sur les zones stratégiques. Si vous remarquez un point lumineux de couleur mauve vif, c’est qu’il y a anguille sous roche !
publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?