Fin de la vignette verte pour les automobilistes : quelles économies allez-vous réaliser ?

publicité

Après avoir patienté durant plusieurs années, les automobilistes peuvent enfin se réjouir de la fin de la vignette verte. En effet, cette nouvelle mesure leur permet de réaliser de belles économies surtout en cette période de forte inflation.

Fin de la vignette verte

A compter de 2024, la vignette verte ne sera plus opérationnelle en France. A titre de rappel, il s’agit d’un document placé sur le pare-brise des voitures pour prouver leur assurance. La décision a été officiellement annoncée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour le plus grand soulagement des automobilistes. Cette initiative a été prise dans le but d’aider les forces de l’ordre à simplifier la vérification des données liées au contrat d’assurance dans le cadre d’un contrôle routier.

publicité

A compter du mois d’avril prochain, l’ensemble de ces données seront enregistrées dans un système dématérialisé, baptisé « fichier des véhicules assurés ». Ce dispositif sera accessible à tout moment par les autorités en cas de contrôle sur les routes.

Quels sont les avantages de cette disposition ?

La fin de la vignette verte entraîne plusieurs avantages pour les conducteurs comme pour les autorités. Dans un premier temps, elle met un terme à l’amende de 35 € encourue par les automobilistes qui ne présentent pas ce document aux policiers en cas d’inspection sur la route. Selon l’Observatoire interministériel de la Sécurité routière, près de 900 000 voitures ne sont pas assurées dans l’Hexagone.

publicité

L’année dernière, ces voitures ont engendré 7% d’accidents mortels sur la route provoquant le décès d’une centaine de personnes. La dématérialisation devrait contribuer à simplifier la lutte contre la fraude chez les non-assurés tout en renforçant la sécurité routière. Grâce à ce dispositif, les contrôleurs pourront vérifier la conformité des papiers d’assurance par le simple biais de la plaque d’immatriculation de la voiture.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !