Fin des billets de banque en euros : par quoi seront-t-ils remplacer ?

publicité

Les billets de banque en euros que l’on utilise aujourd’hui dans le commerce vont bientôt disparaître de la surface. A quoi faut-il s’attendre dans ce cas et surtout par quoi seront-t-ils remplacer ? On vous raconte tous les détails dans les prochaines lignes !

Les billets de banque toujours très utilisés dans le commerce

Voilà maintenant plusieurs années que les billets de banque font partie intégrante de notre quotidien. Utilisés depuis plusieurs années, ils n’ont cependant pas perdu de leurs valeurs en dépit des décennies qui se sont écoulées. En dépit du développement des autres modes de paiement (chèque, carte bancaire, mobile money, etc.), le paiement cash reste très utilisé de nos jours. D’ailleurs, c’est la seule méthode de paiement préconisée dans de nombreux établissements (restaurants, boutiques, magasins de souvenirs…).

publicité

Le paiement en espèces est également utilisé par les parents qui vont donner de l’argent de poche à leurs enfants. Même si les cartes de retrait nous facilitent la vie en raison de leur praticité, les adolescents qui ont droit à du cash peuvent mettre l’argent de côté dans le but de réaliser des économies mensuelles. Ils peuvent ensuite s’en servir pour acheter plus tard les biens de leurs rêves (voitures, bicyclettes, motos, etc.).

Vers la fin des billets en euros ?

Quels que soient les objets achetés au quotidien : accessoires de cuisine, électroménagers, high-tech, produits alimentaires, vêtements, jouets pour enfants, outillage, bricolage, accessoires de décoration…Les billets de banque restent la principale source de paiement pour les acheteurs. Mais il semblerait que cette méthode de paiement soit bientôt désuète. Ce qui va amener à sa disparition du marché.

publicité

A la suite de cette éventuelle refonte, les billets de banque tel qu’on les connaît aujourd’hui pourrait subir des modifications dans le but de leur donner une seconde vie. Considérés comme obsolètes, les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 € ont-ils encore un avenir sur le marché du commerce ? Vont-t-ils être remplacés par une autre monnaie ? Réponse dans les prochaines lignes !

Par quoi seront-t-ils remplacés ?

Dernièrement, la banque centrale européenne a mené une étude sur les prochaines impressions de billets de banque. C’est ainsi qu’on a appris que les billets d’euros vont connaître un nouveau thématique. Parmi les designs évoqués figure l’image de mains tendues qui laisse présager le futur du continent européen bâti aux côtés des autres pays voisins. Une image qui fait référence à la solidarité (main dans la main).

publicité

D’autre part, les cours d’eau figurent également parmi les symboles utilisés pour représenter l’Europe sur ces nouveaux billets. L’eau fait allusion à la vie et les nombreux confluents qui relient les Etats membres entre eux. Un lien solide, marqué par l’expression : « Notre Europe, nous-mêmes ». Davantage de valeurs qui sont prônées par l’UE.

Selon un communiqué officiel émanant de la banque centrale, un concours sera organisé pour permettre aux artistes de développer leur créativité dans la création des fameux billets.

A quand la fin des billets en euros actuels ?

Ces derniers temps, les billets en euros produits par la banque connaissent beaucoup moins de succès. D’ailleurs, son utilisation est de plus en plus désuète. Une situation que l’on doit à l’essor du paiement dans contact, beaucoup plus priorisé par les commerçants. Il suffit de faire un tour dans le commerce pour que la caissière vous tende un TPE au moment de régler l’addition. Selon la BCE, plus de la moitié des opérations se faisaient en espèces en 2022, soit 73% des transactions.

Notons qu’avec l’émergence du paiement par mobile money, le paiement cash a également perdu de sa valeur. Il en va de même pour les tickets restaurants qui sont aujourd’hui réglés par carte et accessibles via quelques clics sur le smartphone. Reste à savoir quel sera l’avenir des billets de banque en euros. Affaire à suivre !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !