Fin des cartes bancaires actuelles : à quoi vont ressembler les nouveaux modèles ?

Voilà maintenant plusieurs années que les Français se servent de la carte bancaire pour régler différents types d’achats dans le commerce. Mais aux dernières nouvelles, ce dispositif de paiement va connaître quelques modifications majeures. En effet, le modèle actuel que l’on utilise aujourd’hui sera bientôt remplacé. Tous les détails concernant ces évolutions dans les prochaines lignes !

Cartes bancaires : mode de paiement préféré des Français

Nous sommes nombreux à disposer d’une carte bancaire soigneusement rangée dans notre portefeuille en France. Rares sont les personnes qui n’utilisent pas ce dispositif pour payer ses transactions quotidiennes. Selon nos confrères d’Internaute, il s’agit du moyen de paiement préféré des Français. L’an dernier, plus de 14 milliards d’opérations ont été dénombrées au moyen de ce système de paiement. Cette carte à puce, de forme rectangulaire a été distribué en 76 millions d’exemplaires dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, on apprend que les cartes bancaires tel qu’on les connaît vont subir une nette transformation. Ces changements devront s’appliquer au cours des mois ou années à venir. Bien évidemment, une telle opération ne peut se faire en un clin d’œil puisqu’elle nécessite du temps à mettre en place. Cela dit, les changements sont déjà amorcés.

Du changement à prévoir concernant leur apparence

Toujours selon nos confrères, de nouveaux modèles de cartes bancaires seront bientôt octroyés aux demandeurs par les institutions bancaires. Une nouvelle apparence qui a été décidée pour des raisons bien précises. Certains clients l’ont sans doute déjà constaté : les CB ne présentent plus des chiffres mises en reliefs. Cette disposition a été prise par plusieurs organismes dont la Banque populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne et d’autres banques en ligne.

Selon MoneyVox, d’autres banques à l’instar de la Société Générale, LCL, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole désapprouvent ce changement. Par ailleurs, les 16 chiffres inscrits sur la nouvelle CB présentent l’avantage d’être faciles à décrypter puisqu’ils sont disposés sur une seule et même ligne. La localisation du nom du propriétaire, la date d’expiration de la carte et le cryptogramme ont également été modifiés. Mais ce n’est pas tout !

Les autres modifications prévues sur la nouvelle carte bancaire

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais au dos des cartes bancaires, vous trouverez une petite bande noire. Il ne s’agit aucunement d’un accessoire de décoration destiné à embellir la carte bancaire. Pour ceux qui l’ignorent, cet élément essentiel de la CB est doté d’une fonctionnalité importante, mal connue des utilisateurs. En réalité, il s’agit d’une bande magnétique. Vous vous demandez sans doute à quoi elle sert.

Sachez que dans le passé, il fut un temps où on faisait glisser la carte bancaire sur le côté du boitier de paiement. Certains consommateurs se servent encore de cette technique ancestrale. C’est notamment le cas en Amérique mais son utilisation est devenue marginale. Par conséquent, les nouvelles générations de CB Mastercard qui seront délivrées à compter de 2024 en Europe ne présenteront plus de bande magnétique au dos.

Fin des bandes magnétiques à l’horizon 2033

La société en charge de ce système de paiement avait déjà fait part de cette nouvelle il y a deux ans. Sollicitée par l’équipe de journalistes d’Internaute, l’entreprise américaine a cependant refusé d’apporter des précisions concernant la distribution de ces nouvelles cartes. Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent s’attendre à la fin des bandes magnétiques présentes sur les cartes de débit et de crédit Mastercard d’ici 2033.

De son côté, la marque Visa, également spécialisée dans l’octroi de cartes bancaires ne projette pas pour l’instant d’éliminer ces bandes magnétiques. Selon un représentant de la marque, cet élément permet aux particuliers et professionnels qui n’ont pas encore accès à une carte à puce de réaliser des opérations via la CB.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !