Fin du malus : un remboursement est-il prévu pour les retraités qui ont perdu 10% sur leur pension Agirc-Arrco ?

publicité

Alors que la réforme des retraites vient de faire son entrée en France, plusieurs questions continuent de titiller l’esprit des retraités. A l’issue de la mesure mettant fin au malus, ceux qui touchent la pension Agirc-Arrco se demandent s’ils peuvent accéder à un remboursement dans la mesure où la pension a été réduite de 10%. Réponses dans les prochaines lignes !

Aucun remboursement prévu

Malheureusement, les retraités Agirc-Arrco qui ont perdu 10% de leur pension ne peuvent pas profiter d’un remboursement. Selon nos confrères de Notre temps, l’Agirc-Arrco n’utilise pas le même calendrier que celui applique par l’exécutif dans le cadre de la réforme des retraites. En effet, le régime de complémentarité n’est pas contrôlé par le gouvernement. Il y a quelques jours, une négociation entre les partenaires sociaux a abouti à la mise en place de nouvelles pensions complémentaires à destination des employés.

publicité

Ce nouveau dispositif devrait être opérationnel jusqu’en 2026. A l’issue des discussions entre les syndicats des employés et les organisations patronales, un accord qui prend en charge les impacts de la réforme a été trouvé. Parmi les points négociés figure la disparition du malus pour l’ensemble des retraités.

Quid du malus qui a été décidé par les partenaires sociaux ?

Toujours selon nos confrères, ce malus s’applique pour les nouveaux et les anciens retraités, sauf pour ceux qui ont travaillé pour une année supplémentaire. En effet, cette mesure exceptionnelle a été décidée en 2019 pour combler les lacunes de l’époque via le « coefficient de solidarité » pour les retraités qui prennent leur retraite avec un taux plein. Mais aujourd’hui, cette disposition n’est plus utile avec le report de l’âge légal de retraite prévu par la réforme.

publicité

Par conséquent, si votre pension est minorée de 10%, le coefficient ne sera plus pris en considération pour le versement prévu pour avril 2024. De plus, il n’y a pas de remboursement à prévoir dans l’accord qui devrait être conclu officiellement d’ici le 11 octobre. De ce fait, les nouveaux retraités qui vont quitter la vie active à partir de la fin de l’année ne seront pas concernés par la minoration de 10% sur la retraite Agric-Arrco.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !