Fin du paiement en espèces : quels impacts pour les Français ?

publicité

Alors que le paiement en espèces risque bientôt de disparaître, les consommateurs devront composer avec de nouveaux changements au quotidien. Quels sont-t-ils ? Le point à travers cet article !

L’argent liquide en voie de disparition

Selon les dernières statistiques, l’utilisation de l’argent liquide est passé de 80% en 2016 à 50% cette année. Une disparition progressive impressionnante que l’on doit principalement à l’essor des paiements par carte bancaire. A cela s’ajoute la possibilité de nos jours de régler les chats par mobile banking. Davantage de méthodes de paiement plus pratiques et sécurisées qui séduisent les consommateurs dans les quatre coins du globe.

publicité

Par ailleurs, le confinement qui a contribué au développement du commerce en ligne explique également cette disparition progressive de l’argent liquide. Une situation qui peut amener les consommateurs à perdre le contrôle de leur argent. Ce qui suppose malheureusement une perte d’autonomie pour les citoyens qui ne sont plus en mesure de contrôler leurs finances.

Quelles conséquences pour les Français ?

Pour le moment, aucune mesure visant à remplacer définitivement l’argent liquide n’est envisagée par la loi. Cependant, cette possibilité n’est pas à écarter pour le futur. Tout va dépendre de l’évolution de la situation dans chaque pays. Dans le cas de la France, l’Euro représente actuellement 10% de la masse monétaire. Comme quoi, cette devise est encore largement utilisée dans le commerce.

publicité

Il faut cependant retenir que le paiement en ligne n’est pas forcément facile à utiliser pour les personnes âgées et les citoyens qui vivent à la campagne. En effet, ces derniers ne sont pas encore familiers avec la technologie et Internet n’est pas toujours accessible dans leur cas. Pour préserver l’argent liquide, la Suède a pris une mesure radicale : obliger les banques à proposer une infrastructure pour faciliter l’usage de l’argent liquide. Reste à savoir comment le phénomène va évoluer en France…

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !