Fin du ticket de caisse : les procédures à suivre en cas d’erreur sur le prix 

publicité

Alors que les tickets de caisse ne seront plus accessibles dans les magasins, il convient de connaître les dispositions à prendre en cas d’erreur sur le prix. On vous accorde tous les détails dans les prochaines lignes !

Fin du ticket de caisse à partir du mois d’août

Lorsqu’on réalise des achats dans les supermarchés, il peut arriver que des erreurs surviennent au moment de payer. Qu’elles soient volontaires ou non, elles tournent la majorité du temps en défaveur de l’acheteur. Raison pour laquelle le ticket de caisse joue un rôle important pour le client. Mais à compter du mois prochain, ce petit document va disparaître. Ce qui risque d’augmenter le nombre d’erreurs à la caisse sans que l’acheteur ne se rende compte de rien.

publicité

Comment réclamer ce document en cas d’erreur ?

Selon l’experte Olivia Grégoire qui s’est entretenue avec nos confrères d’Actu, il reste toujours possible de réclamer un ticket de caisse gratuitement quel que soit le type d’achat et le type de commerce. Selon une loi sortie en décembre 2022, le vendeur est tenu d’imprimer des tickets de caisse de manière systématique dans les cas suivants :

  • La vente a lieu dans des établissements recevant du public
  • Carte bancaire
  • Distributeur de billets de banque
  • Bons d’achat en grandes surfaces

Cependant, des exceptions peuvent intervenir dans le cas où le produit est confronté à des règles de conformité ou qu’il s’agisse d’une prestation de service. Notons que ce dispositif permet aux commerçant l’envoi de tickets sous forme « dématérialisée ». Ceci peut se faire soit par courrier électronique, soit par texto ou via l’application de l’enseigne. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette mesure n’est pas obligatoire. Autrement dit, le commerçant est libre de l’appliquer ou non. En cas d’erreur de prix, vous pouvez toujours demander un ticket de caisse pour vérifier l’exactitude des informations.

publicité

Quid des acheteurs qui ne peuvent pas utiliser de technologies numériques ?

Dans la mesure où le client ne dispose pas d’accès à Internet ou qu’il ne veut pas transmettre ses données personnelles, il est toujours possible de réclamer un ticket en version papier à condition d’en faire la demande auprès du commerçant. En cas de litiges, il est conseillé de signaler le différend sur le site officiel de SignalConso ou via l’application.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !