Fin du ticket de caisse : top 3 des conséquences perverses au 1er août

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A compter du mois prochain, les consommateurs devront composer avec la fin du ticket de caisse en France. Une initiative qui a été prise par le gouvernement dans le but de limiter le gaspillage lié à l’utilisation de ces papiers. Mais quels changements cette mesure va-t-elle impliquer ? Décryptage.

Les tickets de caisse vont bientôt disparaître

A compter du 1er août 2023, les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement par les commerçants lors des achats réalisés par les clients. Cette décision qui a été votée il y a trois ans, devait à la base s’appliquer au début de cette année. Elle a finalement été repoussée au 1er avril puis au 1er août compte tenu du contexte de forte inflation.

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A ce propos, Bercy rapporte : « Nous disposons de remontées de terrain, nous négocions avec les associations de consommateurs qui nous affirment que face à l’inflation, de nombreux Français prévoient de vérifier l’exactitude des prix de leurs courses ». Bien que la flambée des prix demeure vive, son évolution ralentit petit à petit. Selon l’Insee, l’inflation a augmenté de 4,5% sur l’année au mois de juin dernier. Mais quels sont les impacts de la fin de ticket de caisse pour les consommateurs ?

Les conséquences pour les consommateurs

Dans un premier temps, la fin des tickets de caisse donne lieu à une dématérialisation qui peut simplifier la gestion des données par les commerçants. Néanmoins, cette procédure risque d’augmenter les risques liées aux publicités indésirables. Désormais, le consommateur peut réclamer l’impression du ticket de caisse par texto ou par courrier électronique.

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D’autre part, les preuves d’achat seront désormais plus compliquées pour les clients. Ce qui limite la possibilité pour ces derniers de faire valoir leurs droits. En cas de rappel de produit par exemple, les consommateurs ne pourront pas se faire dédommager puisqu’ils n’ont plus de moyen de prouver leurs achats. Enfin, la fin du ticket de caisse implique que le client ne pourra plus vérifier l’exactitude de la somme qu’il a déboursé. Les erreurs en caisse seront plus fréquentes et les promotions risquent de ne plus être prises en compte, déplorent les associations de consommateurs.

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