Finances : 4 techniques efficaces pour éviter de se retrouver à découvert à la fin du mois

En cette période de crise marquée par l’inflation, il devient indispensable de savoir gérer son argent au quotidien. Pour vous éviter d’être à découvert à la fin du mois, nous vous invitons à opter pour l’une de ces 4 techniques très efficaces.

Être à découvert : une source de pression pour les Français

Quoi de plus stressant que de jeter un coup d’œil à son relevé bancaire et de découvrir qu’on est à découvert à la fin du mois ? Cette situation peut d’ailleurs entraîner de graves répercussions psychologiques surtout si elle devient récurrente. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette détresse financière : difficultés à équilibrer les comptes, charges non couvertes par les revenus mensuels, situation d’endettement, dépenses imprévues colossales…

Mais comment éviter un tel surpoids financier ? Pour votre santé physique et mentale, nous avons sélectionné quelques conseils qui pourraient vous aider à prévenir cette situation pesante. De quoi vous permettre de vivre de manière plus sereine au quotidien.

4 techniques pour en finir avec cette situation stressante

Dans un premier temps, il est important d’éviter les achats impulsifs. Lorsqu’un objet attise votre convoitise, on parle d’achat impulsif. Vous êtes alors tenté de l’acheter même si vous savez pertinemment que l’objet en question ne vous est pas indispensable. Avant de passer à l’acte d’achat, pensez ainsi à peser les points forts et les points faibles. Ces dépenses sont surtout à l’origine de votre découvert bancaire à la fin du mois.

Dans un second temps, il est conseillé de privilégier le paiement en espèces. Malgré la praticité de la carte bancaire, celle-ci a tendance à favoriser les achats impulsifs. Chaque semaine, retirez de l’argent cash et faites en sorte que cette somme soit suffisante pour tous vos dépenses de la semaine. De cette manière, vous pouvez également freiner les achats impulsifs.

Ensuite, il est primordial de surveiller les comptes. A ce propos, vous pouvez vous servir des applications proposées par les institutions bancaires. Si vous êtes du genre « traditionnaliste », vous pouvez conserver les reçus et les enregistrer dans un carnet de notes mensuel. Enfin, il convient de privilégier autant que possible le « fait-maison » pour éviter de dépenser de l’argent sur des produits onéreux lors de vos courses au supermarché. Ceci concerne les produits ménagers et les soins de beauté. Rendez-vous sur Internet pour suivre les tutoriels DIY en ce sens.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !