Finances : à quoi faut-il s’attendre pour ce 1er août 2023 ?

publicité

A compter du mois d’août prochain, les Français vont devoir subir de nouveaux changements concernant leurs finances. Ces bouleversements concernent notamment les prix de l’électricité, l’allocation de rentrée scolaire, la fin des tickets de caisse ou encore la revalorisation des taux de livret d’épargne. Tous les détails à travers cet article !

Électricité et épargne : du nouveau à compter du mois d’août 2023

Au grand dam des ménages français, l’électricité va faire l’objet d’une hausse de 10% à compter du mois prochain, en dépit de la reconduction du bouclier tarifaire. A titre de rappel, celui-ci est désormais fixé à 37% contre un précédent taux de 43%. Cette aide financière s’avère précieuse pour les bénéficiaires compte tenu du contexte de forte inflation qui frappe actuellement le pays.

publicité

En ce qui concerne les épargnes, le livret A verra son taux inchangé pour le prochain mois. Par ailleurs, le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) sera rééquilibré à hauteur de 6% avec une hausse du plafond qui sera désormais fixé à 10 000 euros. Les épargnants qui optent pour le Plan d’épargne logement (PEL) auront quant à eux, le droit de débloquer les fonds avant un délai de 4 ans. De quoi permettre à ces derniers de subventionner les différents travaux liés à la rénovation énergétique.

Les autres changements à venir

L’allocation de rentrée scolaire fera également l’objet d’une revalorisation à compter du mois d’août. A titre de rappel, ce dispositif est réservé aux parents dont les enfants sont scolarisés et ont entre 6 et 18 ans. En ce qui concerne le virement, tout va dépendre des ressources de la famille bénéficiaire.

publicité

Enfin, les tickets de caisse ne seront plus accessibles dans le commerce à compter du 1er août 2023. Il faudra les réclamer aux commerçants qui les enverront aux clients demandeurs par courrier électronique ou par SMS. Notons que cette mesure s’inscrit dans la démarche du gouvernement de lutter contre le gaspillage du papier.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !