A compter du mois d’août prochain, les Français vont devoir subir de nouveaux changements concernant leurs finances. Ces bouleversements concernent notamment les prix de l’électricité, l’allocation de rentrée scolaire, la fin des tickets de caisse ou encore la revalorisation des taux de livret d’épargne. Tous les détails à travers cet article !
Électricité et épargne : du nouveau à compter du mois d’août 2023
Au grand dam des ménages français, l’électricité va faire l’objet d’une hausse de 10% à compter du mois prochain, en dépit de la reconduction du bouclier tarifaire. A titre de rappel, celui-ci est désormais fixé à 37% contre un précédent taux de 43%. Cette aide financière s’avère précieuse pour les bénéficiaires compte tenu du contexte de forte inflation qui frappe actuellement le pays.
En ce qui concerne les épargnes, le livret A verra son taux inchangé pour le prochain mois. Par ailleurs, le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) sera rééquilibré à hauteur de 6% avec une hausse du plafond qui sera désormais fixé à 10 000 euros. Les épargnants qui optent pour le Plan d’épargne logement (PEL) auront quant à eux, le droit de débloquer les fonds avant un délai de 4 ans. De quoi permettre à ces derniers de subventionner les différents travaux liés à la rénovation énergétique.
Les autres changements à venir
L’allocation de rentrée scolaire fera également l’objet d’une revalorisation à compter du mois d’août. A titre de rappel, ce dispositif est réservé aux parents dont les enfants sont scolarisés et ont entre 6 et 18 ans. En ce qui concerne le virement, tout va dépendre des ressources de la famille bénéficiaire.
Enfin, les tickets de caisse ne seront plus accessibles dans le commerce à compter du 1er août 2023. Il faudra les réclamer aux commerçants qui les enverront aux clients demandeurs par courrier électronique ou par SMS. Notons que cette mesure s’inscrit dans la démarche du gouvernement de lutter contre le gaspillage du papier.