Les nouveaux changements opérés dans le cadre de la réforme des impôts pour l’année 2023 sont loin de faire l’unanimité chez les contribuables. Et pour cause…
Réforme des impôts 2023
Bien que la déclaration des revenus soit arrivée à terme en France, plusieurs contribuables doivent encore s’acquitter du solde d’impôt. Dans quelques jours, ces derniers devront composer avec un prélèvement de ce solde sur leur compte en banque. Pour un montant qui est inférieur à 100 €, le prélèvement se fera en une seule fois. Selon un communiqué officiel, lorsque la valeur des impôts dépasse ce seuil, les prélèvements vont s’étaler sur plusieurs dates (25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023).
Une nouvelle décevante pour plusieurs millions de ménages français. En effet, ces derniers devront payer un surplus lors du règlement de l’impôt sur le revenu pour cette année à cause d’un prélèvement manquant en 2022. En tout, la somme à remettre par les principaux concernés s’élève à plus de 21 milliards d’euros. En moyenne, l’impôt à payer tourne dans les alentours de 2 100 € par contribuable.
Un coup de massue pour les contribuables
Cette surfacturation est difficile à encaisser pour les 34 millions de contribuables concernés. Selon la DGFiP, l’option « Gérer mes biens immobiliers » accessible depuis leur site officiel via l’espace particulier permet d’obtenir plus de renseignements sur cette nouvelle obligation. A ce propos, le site rapporte : « Les contribuables qui ont subi des erreurs de taxation ont le droit de se rapprocher de nos services pour rectifier la situation et l’imposition ».
En ce qui concerne les retardataires, le ministère de l’Economie assure qu’il n’y a pas de crainte à avoir car les autorités feront preuve de diligence à condition que les contribuables concernés soient de bonne foi. Cela dit, le fisc ne garantit pas l’intégration des données fournies au-delà de la date du 10 août à l’imposition.