Flambée des prix de l’électricité : l’UFC-Que Choisir révèle les vraies raisons…

publicité

A l’occasion d’un entretien pour Franceinfo, Marie-Amandine Stévenin, membre de l’UFC-Que-Choisir a apporté des précisions concernant la flambée des prix de l’électricité. Le point à travers cet article !

Comment expliquer la flambée des prix de l’électricité ?

Concernant l’électricité, certains tarifs ne sont pas plafonnés. Raison pour laquelle les factures d’électricité ont connu une hausse conséquente, surtout pour les clients qui ont opté pour les fournisseurs alternatifs. Dans sa prise de parole, Marie-Amandine Stévenin explique que ces derniers sont restés sous le choc en voyant la somme vertigineuse indiquée sur leur facture. Parmi eux, certains dénoncent un montant équivalent à un mois de salaire.

publicité

Mais comment expliquer une telle hausse sur la facture des clients ? Selon l’interviewée, beaucoup de prestataires alternatifs proposent des formules avec des coûts variables. Ces-dernières sont indexées sur le tarif réglementé de vente. Aux dernières nouvelles, celui-ci a subi une hausse de 10%. Il arrive également que ces offres soient indexées sur le marché de gros.

Une hausse moyenne de 160 €

Pour savoir si une offre est avantageuse, il convient de vérifier sur quoi elle est indexée. Dans la mesure où la formule proposée par le fournisseur est plafonnée, il convient de se renseigner au sujet des conditions d’augmentation. Il est également conseillé de surveiller les taxes et frais de service qui peuvent influencer sur le coût de l’offre. A cela s’ajoutent les avantages supplémentaires à l’instar des remises pour les clients assidus ou les cartes de fidélité.

publicité

Notons que le client a le droit de résilier le contrat à tout moment dans la mesure où il n’est pas satisfait de l’offre. Pour ce faire, il est essentiel de négocier avec votre fournisseur dans le but de trouver une entente favorable aux deux parties. Vous pouvez également solliciter un assistant de l’« UFC-Que-Choisir » pour vous accompagner dans le choix de la meilleure tarification.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !