Alors que l’inflation continue à faire des ravages, tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses. A ce propos, de nombreux Français misent sur les marques de distributeurs au moment de faire les courses au supermarché. Mais sont-t-elles vraiment moins chères ? Décryptage.
MDD et marques nationales : le fossé se creuse
Pour aider les consommateurs à faire face à l’inflation, de nombreuses enseignes proposent des offres promotionnelles à destination des clients. Le contexte lié à la baisse du pouvoir d’achat a notamment contribué à l’essor des MDD (Marque de distributeur). Selon une étude récemment menée par les experts de Circana, la différence de prix entre les marques nationales et les MDD a considérablement progressé entre 2019 et 2023. Au début de l’année, les MDD ont été les premières victimes de la flambée des prix.
Selon les résultats de l’étude, cet écart s’est de nouveau intensifié à la suite d’une légère diminution au premier trimestre de cette année. Cela dit, cette différence a du mal à retrouver le niveau d’avant inflation. Une situation qui s’explique par la décision des enseignes classique à proposer des « promotions offensives » au lieu de réduire les prix des produits proposés dans leurs rayons.
Les marques de distributeurs en valent-t-elles vraiment la peine ?
Selon les auteurs de cette étude, le gap entre les MDD et les marques nationales a été estimé à 35% au cours du deuxième trimestre de cette année. Soit un peu moins que les 36% habituellement observés depuis 2019. Cette progression doit cependant être surveillée pour confirmer la différence sur le long-terme.
Dans le rapport officiel, les experts du cabinet soulignent : « Reste à savoir comment la situation va évoluer pour la rentrée prochaine. Les effets pérennes des prix proposés dans les supermarchés va dépendre de ce qui va se passer en septembre ». Le mois de septembre représenterait donc le moment opportun pour comprendre l’évolution de la tendance et pour confirmer si les MDD restent oui ou non moins chères.