La retraite progressive permet aux travailleurs de réduire progressivement leur temps de travail tout en cotisant pour leur retraite et en bénéficiant d’un complément de revenu grâce à leur pension.
Cela leur permet de préparer leur départ à la retraite tout en améliorant leur qualité de vie personnelle. Quels sont ses avantages et comment ça marche ?
La retraite progressive : comment ça marche ?
La retraite progressive permet aux travailleurs de réduire leur temps de travail tout en touchant une pension de retraite partielle pour compenser la perte de salaire. Les cotisations continuent à être prises en compte pour la retraite future. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :
· être âgé de 60 ans ou plus
· avoir cotisé pendant 150 trimestres
· travailler entre 40% et 80% de la durée légale du travail
· respecter la durée conventionnelle du travail
Depuis 2022, les conditions d’accès ont été assouplies et le gouvernement envisage de les élargir encore.
Les avantages et les limites de la retraite progressive avec la réforme des retraites
La retraite progressive est un dispositif avantageux pour les travailleurs souhaitant réduire leur temps de travail progressivement sans subir une baisse importante de revenus, tout en maintenant leur niveau de vie et en espérant toucher une retraite complète. Les démarches pour demander une retraite complémentaire sont simples et centralisées par le régime général.
La réforme de la retraite progressive prévoit que les employeurs doivent justifier leur refus de l’accorder, et que si aucun justificatif n’est fourni, la demande sera acceptée par défaut. Cependant, l’âge de départ à la retraite a été repoussé à 64 ans avec la réforme des retraites, ce qui signifie que les salariés en fin de carrière devront attendre deux années supplémentaires pour bénéficier de la retraite progressive si l’âge de cumul emploi-retraite suit l’âge légal. La durée de cotisation nécessaire pour accéder à la retraite progressive reste de 150 trimestres.