Forfait mobile : cette fonctionnalité secrète vous permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 120 € par an !

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Chaque année, les clients des opérateurs de téléphonie mobile déboursent entre 120 et 180 € en plus pour leur forfait. Les prestataires ne disent cependant pas tout au sujet des offres qu’ils proposent. Cette fonctionnalité secrète permet par exemple de réaliser de belles économies, surtout en cette période de crise. On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Une large variété d’offres accessibles en France

En France, les opérateurs proposent une vaste diversité de forfaits mobiles à destination des clients. Ces derniers doivent payer en moyenne 15 € pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou profiter de connexion Internet via leur téléphone mobile. Les offres varient néanmoins d’un prestataire à un autre. A titre d’illustration, Free propose un forfait de 210Go pour la somme de 19,99 € par mois.

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D’autre part, Bouygues propose son offre à 100Go pour moins de 16 € par mois. Celle-ci comprend des appels et SMS illimités, des connexions de 100Go en France et à l’étranger. De son côté, le même forfait est proposé à moins de 17 € par mois chez Orange contre 15,99 € par mois chez SFR. Enfin, l’offre la moins chère est proposée par Lebara qui propose sa formule de 100 Go pour seulement 9,99 € par mois. Mais quelle que soit l’offre choisie, il existe une option secrète que de nombreux utilisateurs ignorent concernant les forfaits mobiles. De plus, les opérateurs se réservent de garder le silence sur le sujet.

Forfait mobile : cette fonctionnalité que beaucoup ignorent

En France, nous sommes nombreux à payer de l’argent pour un service que l’on n’utilise plus. Cette situation est bien évidemment avantageuse pour les opérateurs de téléphonie mobile. Malheureusement, les conséquences sont pesantes sur le portefeuille des nombreux clients qui souscrivent à ces offres. Parmi les formules proposées par les plus grands opérateurs figurent l’offre dite « groupée ».

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Cette offre permet aux clients d’utiliser leur téléphone à des prix défiant toute concurrence à condition de s’abonner pour un délai d’environ 2 ans. Tous les mois, une part de cet abonnement (accessible à une dizaine d’euros) va servir à rembourser le prix d’acquisition du téléphone. Une fois le délai écoulé, l’accessoire est totalement payé et l’acheteur a son obligation due.

La mise en garde de l’ARCEP

Toujours selon nos confrères d’Internaute, l’Autorité de régulation des communications électroniques a récemment remarqué un fléau qui a de quoi susciter l’inquiétude. En effet, près d’un tiers des abonnés ayant souscrit aux offres groupées utilisent le même téléphone au-delà des deux ans prévus par le contrat. Il arrive que le téléphone soit utilisé sur une période de 3 ans et plus alors que la facture mensuelle reste la même.

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Autrement dit, les clients qui ont déjà remboursé l’intégralité du téléphone continuent à débourser de l’argent comme si l’appareil ne les appartenait pas encore. Les conséquences financières ne sont pas négligeables. Sur une période d’une année, cela équivaut à environ 150 € de montant en plus payé par le client chaque année. Cette somme correspond à 6 mois de forfait complet. Le tout sans obtenir le moindre avantage en retour.

Ce surplus profite aux opérateurs qui amassent près de 500 millions d’euros chaque année, soit 10% de leurs chiffres d’affaires. Une somme ahurissante qu’il est hors de question pour les sociétés de laisser filer. D’un point de vue légal, ces opérateurs sont couverts car il est indiqué dans le contrat que l’abonné a parfaitement le droit de changer de formule une fois le contrat terminé. Une situation que l’on peut juger d’immorale surtout en cette période de crise où les abonnés peinent déjà à joindre les deux bouts à la fin du mois. Reste à savoir si les opérateurs vont prendre les dispositions qui s’imposent en conséquence…

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