Alors que la température continue de grimper en France, il est important de se protéger pour éviter les problèmes de santé. A ce propos, voici les températures maximales que notre organisme est capable de tolérer.
Tout dépend des personnes
Selon les scientifiques, les températures maximales supportées par le corps humain varient entre 40 et 50°C. Pour parvenir à ces résultats, ils ont mené une analyse sur plusieurs personnes qui se sont portées volontaires. Les intéressés ont subi une hausse de leur fréquence cardiaque d’environ 65% au cours de l’expérimentation. Toujours selon les chercheurs, la réponse du corps humain à la chaleur dépend de chaque individu.
A titre d’illustration, les femmes ont tendance à avoir un rythme cardiaque plus élevé lorsqu’elles sont en contact avec la chaleur. Un autre facteur influence également sur la température limite supportée par le cors humain : l’humidité qui accompagne la chaleur. A cela s’ajoute l’état de santé en général de l’individu. Les personnes vulnérables à l’instar des personnes âgées sont beaucoup plus fragiles que les autres.
Les facteurs liés à l’âge
Dans le cas d’une octogénaire, même si elle est en bonne santé, il lui est impossible de supporter une température supérieure à 40°C. L’étude montre également que le seuil de tolérance du corps humain est fixé à 35°C dans des conditions météo où l’humidité est à 100%. Pour un taux d’humidité de l’ordre de 50%, les températures maximales supportées par l’organisme oscillent entre 35 et 46°C.
En pratique, les températures mentionnées par ces scientifiques ne sont pas encore atteintes dans l’Hexagone. Dans tous les cas, il est important de prendre les mesures de précautions nécessaires pour éviter les impacts de la sécheresse. Il est par exemple recommandé de s’hydrater régulièrement, de rester à l’ombre autant que possible et de se rafraîchir par tous les moyens possibles (ventilateur, clim, douche…).