Fortes gelées en France : Mercure va afficher jusqu’à -20°C dans ces départements !

publicité

Alors que la neige est amenée à faire son apparition jusqu’en plaine durant ce weekend, le vague de froid va s’intensifier de manière considérable en France. Les Français devront s’attendre à des températures en-dessous de 10°C pour les prochains jours à venir. De fortes gelées sont notamment prévues dans certains départements.

L’hiver s’installe en France

Alors que la neige devrait tomber localement en fin de semaine, le froid va progressivement faire son effet pour les premiers jours de décembre. Selon les météorologies, une masse d’air polaire va souffler sur le pays au cours de ce weekend. Ce qui va entraîner une chute des températures, notamment durant la nuit. Les valeurs les plus basses seront enregistrées une fois le ciel dégagé.

publicité

Dans une publication postée sur Twitter, Anthony Grillon rapporte : « A la suite d’une fin de semaine mouvementée marquée par l’éventuelle apparition de la neige jusqu’en plaine dans l’Est, le froid va s’intensifier au cours des prochains jours à venir dans l’Hexagone. Des gelées sont attendues dans plusieurs régions ».

Pourquoi cette accentuation du froid ?

Ce phénomène résulte de la formation de masse d’air évoquée plus haut mais aussi de la combinaison de plusieurs critères : la formation de la neige au niveau local, le ciel dégagé pendant la nuit et la présence de faibles brises. Ces facteurs associés au pouvoir réfléchissant de la neige vont favoriser l’apparition d’un rayonnement nocturne. Résultat, Mercure va brutalement chuter à la tomber de la nuit jusqu’à l’apparition de l’aube.

publicité

En milieu de journée, en dépit de la présence du soleil, les températures ne risquent pas de remonter pour autant. Les gelées vont donc frapper une majeure partie du Nord de la France en début de weekend, à en juger par les prévisions météos du modèle ECMWF. Si les gelées seront moins importantes et ne toucheront que le nord de la Seine ce vendredi, le froid va en revanche s’intensifier.

Entre -8°C et -5°C

Selon les experts en météorologie, il risque de faire davantage froid au cours des prochains jours à venir avec une température qui sera comprise entre -8°C et -5°C entre l’Alsace, les Ardennes, la Lorraine et la Bourgogne. Du côté des plateaux, Mercure pourra atteindre jusqu’à -10°C avec des flocons de neige qui risquent de tomber de manière abondante.

publicité

En altitude, les conditions météo seront encore plus extrêmes avec des températures pouvant atteindre les -15°C. D’une manière générale, les gelées vont frapper la moitié nord du pays à intensité modérée pour les départements autres que ceux évoqués précédemment.

Les nuits vont être glaciales en France : mais pour combien de temps ?

Durant ce weekend, il faudra donc s’attendre à passer des nuits glaciales notamment dans la partie nord du pays. Les valeurs vont ensuite connaître une légère hausse dans la partie nord-ouest à compter de ce dimanche. Du côté de la partie orientale de France, le froid va en revanche s’accélérer. De la plaine d’Alsace aux vallées alpines, sans oublier le Haut-Doubs, les Vosges et l’Auvergne, mercure pourrait atteindre jusqu’à -20°C sous abri. D’où l’importance de se préparer en conséquence si vous habitez dans ces régions. Notons que ces températures correspondent aux températures normales de la saison dans ces endroits de France, en cette période d’hiver.

Par ailleurs, la masse d’air polaire va englober une majeure partie de l’Hexagone durant ce mois de décembre. A compter de lundi prochain, le froid va garder son cap sur le flanc est. Ailleurs, les températures vont remonter à la hausse. La situation devrait être la même pendant les jours qui suivent, écartant l’air froid vers la partie Nord et centrale de l’Europe. Tout ceci n’est que temporaire mais à l’échelle nationale, l’hiver 2023-2024 sera marqué par un climat doux et humide.

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?