France 3 et France Bleu bientôt réunis pour un « maillot unique »

ssiA compter de l’année prochaine, France 3 et France Bleu vont collaborer étroitement pour former la marque « Ici ». La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Brève histoire de France Bleu et de France 3

France Bleu fait partie des radios locales publiques en France. Elle a vu le jour en septembre 2000, grâce à son fondateur, Jean-Marie Cavada. La chaîne propose principalement des émissions locales diffusées sur des stations départementales et régionales en fin de journée, à midi et durant la nuit. Notons que l’entité appartient au groupe Radio France où ses activités sont comparables à celles de France 3 compte tenu de ses activités locales. A titre informatif, c’est Jean-Emmanuel Casalta qui a pris les rênes de l’entreprise en septembre 2018 après le départ d’Eric Revel.

De son côté, France 3 est une chaîne publique à vocation régionale. Elle a vu le jour dans les années 90 en prenant la place de France Régions 3. La chaîne fait partie du célèbre groupe audiovisuel France Télévisions et se distingue par sa couleur d’identification qui est le bleu. Cette marque de fabrique est d’ailleurs visible à l’antenne par les fidèles téléspectateurs de la chaîne.

Selon les résultats d’audience, France 3 entre dans la troisième position du classement en France. Elle est retransmise sur la TNT, le câble, par satellite mais aussi via la télévision IP. Les internautes peuvent également suivre les émissions proposées par la chaîne en streaming sur Internet. La chaîne est par ailleurs accessible dans certains pays où son contenu est retransmis par TV5 Monde.

France 3 et France Bleu se donnent la main

A l’occasion de son allocution devant les élus il y a quelques jours, Sibyle Veil a fait part de ce nouveau partenariat entre France Bleu et France 3. Cette marque unique se passera sous la supervision d’une gouvernance commune. Par ailleurs, cette nouvelle mesure n’impliquera aucun licenciement, pour le plus grand soulagement des employés des deux groupes. Cette initiative a été prise dans le but de limiter la concurrence entre les deux principaux intéressés tout en améliorant leur visibilité sur le marché.

A compter du mois de septembre 2024, les téléspectateurs seront témoins des bouleversements liés à ce nouveau partenariat unique. Cette marque qui a été baptisée « Ici » contribuera à produire un univers commun à destination du public et des auditeurs en leur proposant des informations fiables.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, diverses dispositions ont d’ores et déjà été prises. Parmi elles figure la diffusion de matinales communes depuis 2019 et la mise en place d’une application numérique l’an passé. De son côté, France Bleu a opté pour le slogan « Ici on parle d’ici ». De son côté, les journaux régionaux de France 3 ont subi quelques changements. Ils sont désormais intitulés « Ici matin », « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 ».

Comment va se passer cette nouvelle collaboration ?

Outre le changement d’identité, les deux entités vont chacun garder leurs spécificités. Le but de ce partenariat est d’améliorer leur présence face à une concurrence de plus en plus rude. Le public continuera néanmoins de retrouver les singularités de chaque chaîne dans les médias. A ce propos, des émissions en communs seront proposées régulièrement à la radio et à l’antenne.

A cela s’ajoute une convergence plus importante concernant la diffusion des rendez-vous locaux liés à la culture et aux sports. Grâce à cette décision, la troisième chaîne espère perfectionner son positionnement en tant que presse régionale tout en accordant du contenu fiable et transparent au public dans un univers médiatique où les informations fake vont bon train. Une chose est sûre : les téléspectateurs attendent avec impatience de découvrir un peu plus au sujet de ce partenariat qui réserve son lot de surprises aussi bien à la radio comme à la télévision. A la bonne heure !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !