Gare aux conducteurs qui porteront ce vêtement cet hiver ! L’amende sera particulièrement lourde…

publicité

Si vous prévoyez de sortir en conduisant votre voiture cet hiver, il faudra bien choisir les tenues que vous allez porter. En effet, le port de ce vêtement en particulier donne lieu à une lourde amende. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Sécurité routière : plusieurs dispositions prévues par la loi

Dans le but de garantir la sécurité des usagers de la route, le code de la route prévoit un certain nombre de règles qu’il faut impérativement respecter : port de ceinture, respect des règles de priorité, respect des limitations de vitesse, l’abstinence à l’alcool au volant, le respect des ordres données par la police, etc. Les contrevenants peuvent écoper d’une lourde sanction le cas échéant.

publicité

Une autre disposition concerne les vêtements portés par les conducteurs. A ce propos, la doudoune fait partie des must-have en période de grand froid. A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à vouloir porter cette tenue en raison de sa praticité et le confort qu’elle apporte. De plus, la doudoune est parfaite pour rester au chaud tout en optant pour un look décontracté. Mais chez nos voisins britanniques, le fait de porter cette tenue d’hiver au volant peut donner lieu à une lourde amende pouvant aller jusqu’à 5000 livres sterling !

Une amende étonnante

Selon nos confrères de The Sun, le code de la route est clair sur le sujet : « Les conducteurs doivent mettre des chaussures et des habits qui ne perturbent pas l’usage correcte des commandes ». Par conséquent les vêtements épais, les foulards et les bonnets ne sont pas autorisés car ils peuvent nuire à la bonne conduite du véhicule.

publicité

Aussi, les tenues portées par les conducteurs peuvent parfois perturber les autres conducteurs. On parle alors de « conduite imprudente et inconsidérée ». D’où l’intérêt d’éviter de porter des vêtements qui peuvent détourner l’attention. C’est notamment le cas des costumes de Père Noël et des habits scintillants. Si les autorités estiment que votre tenue ne respecte pas ces normes, elles peuvent vous infliger une amende illimité. Les conducteurs concernés pourront également écoper d’un retrait de points sur leur précieux permis de conduire.

Les recommandations des experts

Face à ce fléau, les spécialistes encouragent les conducteurs à rester très vigilants concernant le choix des tenues portées au volant, surtout à l’occasion des grandes fêtes. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s’habiller de manière appropriée. A ce propos, Michael Bourne, responsable marketing au sein d’un groupe d’experts souligne : « Conduire avec des habits qui déstabilisent la conduite peut entraîner des accidents ».

publicité

Qu’en est-t-il de cette disposition en France ?

En France, la législation est moins stricte. La loi stipule : « Tout conducteur se doit de se comporter en état et en position d’exécuter la conduite suivant les manœuvres qui lui incombent ». Autrement dit, vous pouvez porter des tongs lorsque vous conduisez si c’est ainsi que vous vous sentez à l’aise au volant. En ce qui concerne les dispositions relatives aux vêtements volumineux, il n’existe aucune règle liée à cette mesure pour le moment dans l’Hexagone.

Selon Michael Pfäffli qui travaille chez AXA, la ceinture de sécurité a tendance à compresser les tenues volumineuses à la suite d’un impact. Ce n’est qu’après qu’elle va protéger le passager ou le conducteur contre les propulsions en avant. Ce qui provoque une perte de plusieurs fractions de secondes, fait remarquer l’expert. Dans tous les cas, ce sont les agents de police qui auront le dernier mot concernant l’adéquation de votre tenue en cas de contrôle. Pour éviter les problèmes, la meilleure chose à faire est d’activer le chauffage cet hiver afin de rester au chaud au volant. Vous voilà prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !