Gaz : allez-vous toucher ce chèque de 250 euros qui sera versé cette année en France ?

publicité

Plusieurs foyers français auront accès cette année au chèque de 250 euros pour les aider à régler les factures de gaz. Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ? Vérification dans les prochaines lignes ! 

Chèque gaz : les conditions d’accès

Pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place ce nouveau dispositif permettant aux familles modestes de joindre les deux bouts à la fin du mois. Il s’agit d’un chèque d’une valeur de 250 euros qui sera délivrée sous conditions pour le financement des dépenses liées à l’utilisation du bois, du gaz, du fioul et autres sources de chauffage. Selon l’Insee, l’inflation énergétique affiche un déclin moyen de 720 euros par foyer.

publicité

Cette semaine, ce nouveau dispositif a été approuvé par le Parlement. A ce propos, Valérie Pécresse explique : “Le chèque est réservé aux personnes qui habitent en île-de-France dont le revenu ne dépasse pas 60% du revenu fiscal régional médian fixé à 24 670 euros”. A titre d’illustration, un célibataire qui touche moins de 14 800 euros par mois est éligible à cette aide. Il en va de même pour un couple ayant trois enfants disposant d’un revenu annuel inférieur à 35 500 euros. L’accès à l’aide se fera cependant par ordre d’arrivée, comme le stipule le règlement. 

Les procédures à suivre

Il faut savoir que le versement du chèque ne se fait pas de manière automatique. Les personnes qui souhitent en profiter devront se rendre sur le site du conseil régional pour vérifier leur éligibilité. Si vous répondez à ces conditions, vous avez jusqu’à fin octobre pour déposer une demande. Le versement effectif se fera ensuite le 31 décembre 2023. Toujours selon les précisions de Valérie Pécresse : “Si le chèque n’est pas dépensé d’ici la fin de l’année, il sera systématiquement annulé. Une chose est sûre : ce chèque arrive à point nommé compte tenu du contexte de forte inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays depuis plusieurs mois. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !