Géolocalisation : comment retrouver une personne avec votre téléphone sans qu’elle ne le sache ?

publicité

Grâce à l’évolution de la technologie, le smartphone nous propose des possibilités infinies. Parmi elles figure la possibilité de localiser quelqu’un à partir de son téléphone portable. Une pratique qui remet en cause plusieurs questions liées à la morale et à l’éthique. Aujourd’hui, nous vous proposons une astuce qui permet de géolocaliser un proche ou un ami sans que ce dernier ne se doute de rien. Laissez-vous quitter à travers les prochaines lignes.

Des applications très en vogue

Cette fonctionnalité innovante est aujourd’hui accessible via différentes applications. Le concept est le même : savoir exactement où se trouve une personne en temps réel. Parmi ces applications révolutionnaires, nous pouvons citer Find my Friends ou encore GPS tracker. Ces programmes se servent de la technologie GPS pour localiser facilement et rapidement la cible.

publicité

Cela dit, l’utilisation de ces applications requiert généralement le feu vert de la part de la personne concernée. Parmi les options proposées figurent :

  • la possibilité de traquer la cible en temps réel
  • la possibilité de délimiter l’emplacement géographique et de recevoir une notification dès que la personne est ciblée entre ou sort de l’endroit indiqué
  • la possibilité de visionner les déplacements de la cible via l’écran de téléphone

Il faut cependant noter que l’utilisation de ce dispositif sans l’accord de la personne traquée est interdite par la loi. En effet, les contrevenants peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

publicité

Les opérateurs téléphoniques changent la donne

Devant le succès de ce type de service, les opérateurs téléphoniques ont décidé de déployer les moyens nécessaires pour améliorer davantage l’expérience des utilisateurs. D’une manière générale, ses offres sont payantes et requièrent l’accord de la personne visée par la géolocalisation. Pour mettre en place ce système complexe, les opérateurs se servent des informations de la tour de téléphonie cellulaire qui se trouve dans les environs.

Ce dispositif donne lieu à plusieurs avantages :

publicité
  • Aucune application n’est nécessaire pour accéder au service
  • Il est possible de localiser la cible même si le téléphone de cette dernière est inactif

Malgré ces points forts évidents, cette formule présente néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de ne pas négliger. Dans un premier temps, l’exactitude de la localisation va dépendre de la densité des tours utilisés par les opérateurs. Dans la mesure où ces derniers sont situés à la campagne, il faudra s’attendre à une précision limitée.

Dans un second temps, le fait d’utiliser cette application sans avoir obtenu l’accord de la personne relève d’une pratique frauduleuse. D’où l’intérêt de se préparer aux conséquences qui peuvent en découler.

D’autres options alternatives

Si vous souhaitez localiser quelqu’un sans le consentement de ce dernier, il est possible d’opter pour une autre alternative. Mais attention ! ces approches ne sont pas recommandées car elles détournent la loi. A titre d’illustration, il est possible d’opter pour l’installation d’un logiciel espion sur le smartphone de la cible. Ce dispositif permet de connaître l’intégralité des déplacements de la personne traquée. Et ce, en temps réel !

Néanmoins, l’installation d’un logiciel pareil sans l’autorisation de la personne visée représente une « violation de l’intimité ». ll convient donc de faire preuve de vigilance car cette infraction est passible de poursuites en justice. Ce qui peut donner lieu à des peines d’amendement et des peines d’emprisonnement !

En bref…

En guise de conclusion, il est dans la théorie possible de localiser l’emplacement d’un individu grâce à son smartphone sans que ce dernier ne se doute de rien. Néanmoins, comme il s’agit d’une violation de vie privée, cette pratique est illégale. De plus, elle est inappropriée d’un point de vue moral. Imaginez que quelqu’un se mettre constamment à vos trousses sans que vous ne sachez rien !

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’obtenir l’aval de la personne que vous souhaitez traquer avant d’utiliser un tel système. Vous voilà prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !