Glycémie : comment limiter le pic de sucre présent dans le sang lorsqu’on consomme des sucreries ?

publicité

En consommant des bonbons ou autres gourmandises sucrées, vous allez bien évidemment faire grimper votre glycémie. Heureusement, il est possible de limiter le pic de sucre présent dans le sang tout en se faisant plaisir avec ces sucreries. On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Les dangers des bonbons et friandises sucrées

Alors que les fêtes d’Halloween viennent de toucher à leur fin, nous sommes nombreux à avoir profité de l’occasion pour dévorer quelques friandises et autres sucreries. Rappelons que ces dernières ne sont guères bonnes pour la santé en raison du taux de sucre élevé dans leur composition. Selon les experts, ces aliments ont tendance à faire exploser le taux de glycémie. Cela dit, il est possible de s’accorder ces petits plaisirs gourmands sans craindre pour la santé.

publicité

Si vous avez l’intention de manger des bonbons, du chocolat, des biscuits ou autre friandises, ne vous en privez pas en optant pour des versions « sans sucre ». Selon Jessie Inchauspé qui a évoqué le sujet sur son compte Instagram, de nombreux produits avec la mention « sans sucre » renferment des édulcorants qui ont tendance à faire exploser le taux de glucose dans le sang.

Quelques astuces pour mieux réguler la glycémie lorsqu’on mange des produits sucrés

Selon cette médecin biochimiste, il n’y a rien de grave à vouloir dévorer ces sucreries tant que l’on adopte les bonnes habitudes pour mieux réguler la glycémie. Dans sa publication, Jessie Inchauspé partage 4 gestes à adopter pour limiter autant que possible le pic de sucre présent dans le sang après avoir mangé des bonbons.

publicité

Dans un premier temps, l’experte suggère de boire du vinaigre avant de manger des sucreries. Selon elle, le vinaigre renferme de l’acide acétique connu pour ralentir la vitesse à laquelle les féculents se transforment en glucose dans l’organisme. Résultat, le pic de glycémie diminue naturellement après la consommation de bonbons.

Pour ce faire, il est conseillé de diluer un peu de vinaigre dans un verre d’eau et de boire le tout avant la consommation des friandises. A ce propos, le médecin souligne : « Vous pouvez utiliser tous types de vinaigre ».

publicité

Dans un second temps, la spécialiste conseille de prendre les sucreries après le repas. Outre le fait de calmer la faim, cette habitude visant à prendre les bonbons une fois rassasié et non à jeun contribuent à limiter le pic de glucose présent dans le sang. De plus, cela vous permet de manger des quantités raisonnables de bonbons.

Les autres conseils du Dr Jessie Inchauspé

Sur les réseaux sociaux, Jessie Inchauspé insiste également sur le fait de manger les sucreries avec des noix. Vous pouvez les déguster avec de la cacahuète par exemple ou d’autres types de noix dans le but de mieux contrôler la glycémie. Dans tous les cas, il convient de consommer les sucreries avec modération pour éviter les problèmes de santé qui peuvent découler d’une glycémie. A ce propos, la même source précise : « Si possible, diminuez de moitié les portions en sucres et ajoutez des noix à la place. N’importe quel fruit à coque s’avère efficace ».

Enfin, l’experte recommande de faire un peu de marche après avoir pris des bonbons. Il s’agit ici de réaliser une petite activité physique. Outre la marche, vous pouvez ranger la maison ou sortir le chien dans le but de favoriser l’absorption du glucose et du fructose. A ce propos, le médecin souligne : « Au fur et à mesure que nous bougeons après avoir consommé des sucreries, nos muscles vont absorber le sucre. Ce qui contribue à aplatir le pic de glucose présent dans le sang ». A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !