A compter du mois de décembre, Google va procéder à une suppression de plusieurs comptes Gmail. Faites-vous partie des utilisateurs concernés par cette mesure d’éradication ? Tous les détails dans les prochaines lignes !
Plusieurs comptes Gmail supprimés d’ici le 1er décembre 2023
Cette annonce a suscité de vives inquiétudes auprès des utilisateurs de Gmail. En effet, plusieurs comptes vont disparaître des radars à compter du 1er décembre 2023. Ces comptes sont pourtant rattachés à Google Drive. Autrement dit, la suppression va s’appliquer sur les mails et les documents, photos ou autres fichiers qui ont été enregistrés à l’intérieur. Heureusement, cette disposition ne concernera pas tout le monde !
Cette décision a été prise par Google pour éradiquer les comptes inactifs. Par conséquent, les utilisateurs dont les comptes n’ont pas été ouvert depuis 2 ans ne pourront plus y accéder d’ici le mois de décembre. Cela dit, ces derniers pourront ouvrir un compte secondaire pour garder leurs précieuses données incluant les adhésions à des newsletters. Ce nouveau compte ne nécessite pas d’authentification.
Les utilisateurs concernés seront avertis
Google prendra naturellement soin de prévenir les utilisateurs concernés par cette mesure. Notons qu’une fois le compte supprimé, l’intéressé ne pourra plus se servir du même identifiant lors de la création d’un nouveau compte. Le géant du web américain appelle ainsi à la plus grande méfiance des usagers.
Si vous souhaitez récupérer un compte inactif, vous pouvez toujours envoyer une alerte à l’adresse de récupération qui a été mentionnée lors de la création du compte. Les utilisateurs qui veulent continuer à se servir de ces comptes sans activité devront s’y connecter régulièrement avant la date du 1er décembre pour éviter l’éradication. Cette procédure de vérification permettra en parallèle d’améliorer la sécurité du compte. Profitez également de l’occasion pour faire le tri dans vos dossiers !