Google ne cesse d’apporter des changements dans ces services pour répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs. A ce propos, le géant du web a décidé de purger ses serveurs. Raison pour laquelle il est impératif d’activer cette option au risque de voir vos contacts disparaître.
Google éradique les comptes inactifs
Pour accéder aux différents services de Google, il faut obligatoirement créer un compte. Les internautes sont aujourd’hui nombreux à créer plusieurs comptes à la fois. Le problème c’est que certains utilisateurs profitent de cette fonctionnalité pour tirer profit des offres gratuites à titre temporaire. Raison pour laquelle le géant du web a décidé de prendre les choses en main.
Le groupe californier va procéder à un grand “nettoyage” à compter du printemps prochain en éliminant tous les comptes inactifs depuis trop longtemps. A ce propos, un communiqué officiel explique : “En démarrant plus tard cette année, un compte qui n’a pas servi durant 2 ans sera définitivement supprimé. Le contenu sera au passage effacé, incluant Google Photos, Drive, Gmail, Meet et Calendrier”. Notons que cette mesure concerne exclusivement les comptes personnels. Les comptes d’organisations et d’entreprises ne sont pas concernées.
Comment stocker les contacts pour éviter l’éradication ?
Dans le cadre de cette mise à jour, des modifications seront également apportées concernant les contacts présents dans le téléphone portable. Google va en effet se servir du mode de synchronisation par cloud. Autrement dit, les contacts du smartphone sont enregistrés sur les serveurs de la société inscrite au nom du compte Google.
Pour continuer à utiliser vos précieux contacts, voici les démarches à suivre :
- Se rendre sur l’application “Contacts” et cliquer sur l’image de profil. Rendez-vous ensuite dans “Paramètres”. Attendez-vous à un changement de l’interface suivant le modèle utilisé
- Une fois sur cette page, rendez-vous dans “Paramètres de synchronisation de Google Contacts”. Il ne reste plus qu’à cliquer sur “synchronisation automatique”. De cette manière, vous ne verrez pas vos contacts disparaître de votre smartphone à l’issue de la mise à jour