Google Maps : voici la condition à remplir pour mentionner les radars

publicité

Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquels Google Maps serait capable de déceler la présence d’un radar sur les routes. Ces rumeurs sont-t-elles fondées ? On démêle le vrai du faux pour vous !

Google Maps : un outil révolutionnaire

Voilà maintenant plusieurs années que Google multiplie les améliorations pour optimiser l’expérience des internautes. La plateforme « Google Maps » en particulier de nombreuses fonctionnalités souvent méconnues des utilisateurs. Parmi ces options nous pouvons citer :

publicité
  • La navigation privée: cette navigation en mode « incognito » permet aux utilisateurs de ne jamais enregistrer les actions dans son historique. Une véritable aubaine pour ceux qui recherchent des lieux dans la plus grande discrétion.
  • Trouver une borne de recharge pour les conducteurs de voitures électriques : en quelques clics, vous aurez accès aux bornes de recharge disponibles dans les alentours.
  • Trouver les itinéraires les plus courtes dans le but de minimiser les dépenses en carburant : Google Maps offre ce service qui permet aux conducteurs de réaliser des économies sur leurs déplacements partout dans le monde
  • Explorer des lieux en 3D: l’option « Immerse View » donne la possibilité de visiter des lieux en temps réel en 3D depuis les applications dédiées qui sont téléchargeables sur Google Play ou sur App Store

L’outil capable de localiser les moindres radars ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’accordent à dire qu’il est désormais possible de déceler la présence des radars grâce à Google Maps. Pour ce faire, l’appareil utiliserait un détecteur via son application. Selon nos confrères de meilleure innovation, il ne s’agit en aucun cas d’un mensonge car cette option sera bientôt intégrée au GPS. Elle ne sera cependant pas disponible pour les utilisateurs français.

Si vous habitez en France, il faudra donc trouver d’autres alternatives pour déceler la présence de radars. En effet, le gouvernement français n’autorise pas l’usage de ces détecteurs pour le moment. C’est pourquoi cette option est bloquée dans l’Hexagone. Cela dit, il sera toujours possible d’accéder à un limiteur ou un compteur de vitesse via les paramètres de navigation, une fois que vous aurez sélectionné l’itinéraire.

publicité

Comment repérer les radars en toute légalité en France ?

Nul besoin d’utiliser Google Maps pour identifier des radars en France. Des moyens à la fois efficaces et légaux existent. Pour ce faire, il suffit de télécharger la célèbre application Waze qui permet de signaler les radars de deux manières. D’une part, la signalisation de zone vous avertit en cas de danger sans fournir la position exacte du radar fixe. D’autre part, la communauté signale les radars fixes et mobiles présents sur la carte qui est dédiée à cet effet.

Notons qu’en France, tous types d’appareils capables de détecter des radars sont formellement interdits. Le non-respect de cette disposition peut d’ailleurs donner lieu à de lourdes sanctions incluant une peine d’amendement voire une peine d’emprisonnement, le cas échéant. Dans le cas de Waze, l’application s’appuie sur sa communauté pour défendre sa place sur le territoire.

publicité

Dans tous les cas, ce n’est pas l’application qui va signaler la présence des radars mais les personnes qui s’en servent. Pour terminer, il ne faut pas oublier que les automobilistes qui sont conscients des opérations à réaliser pour signaler les radars seront forcément repérés par les forces de l’ordre. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à se servir de l’application Waze pour créer de faux signalements de radars. Dans tous les cas, il est important de respecter à la lettre les dispositions prévues par le Code de la route pour garantir votre sécurité et celles des autres usagers. Prudence est mère de sûreté !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !